Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Logement imprimé en 3D, coulisses de Prodways, ville du futur … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h16

Logement imprimé en 3D, coulisses de Prodways, ville du futur … les meilleures innovations de la semaine

L'impression 3D selon Initial (Prodways).

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez particulièrement aimé l’impression d’un logement social en 3D, l’innovateur français mis en avant par le MIT ou encore notre reportage dans les coulisses de Prodways. 

Un logement social imprimé en 3D

L’impression 3D révolutionne le bâtiment. A Nantes, un logement social a été construit avec un robot industriel – un grand bras polyarticulé – doté d’une buse et monté sur un AGV pour pouvoir se déplacer. Le robot a travaillé pendant trois jours pour fonder les murs porteurs de l’habitation. A la différence des autres constructions, pour lesquelles le béton est directement coulé couche par couche, le logement est construit en deux étapes successives grâce à la technologie Batiprint. Guidé par un capteur laser, le bras articulé vient d’abord imprimer des parois parallèles pour former un coffrage. Le béton est ensuite coulé au creux de l’espace. 

Un jeune innovateur français distingué par le MIT

La MIT Technology Review a décerné pour la première fois une mention spéciale à cinq innovateurs de moins de 35 ans lors de son concours « Innovators under 35 » selon les catégories « inventeur », « entrepreneur », « visionnaire », « pionnier » et « humanitaire ». Dans cette dernière catégorie, le français Thibault Duchemin, que nous vous avions présenté dans notre article « les 10 jeunes français du « MIT Under 35 », pour son application favorisant l’intégration sociale et professionnelle des sourds et malentendants en leur permettant de suivre les conversations ayant lieu autour d’eux en temps réel. 

5 technologies qui révolutionnent le nucléaire

Un robot terrestre, un drone d’investigation, un simulateur de conduite, une tablette topographique ou encore un scanner 3D… Areva s’appuie sur les nouvelles technologies pour renforcer la sécurité des opérateurs, améliorer les performances en termes de productivité ou encore s’ouvrir à de nouveaux marchés. 

Dans les coulisses de Prodways

« La Suisse et son industrie horlogère ne sont pas loin. Basé à Annecy, le spécialiste de la fabrication additive Initial est obsédé par le temps et a fait de la réduction des délais de production, une priorité. La société, filiale du groupe Prodways, souhaite ainsi passer du prototypage à la production de pièces en série, et franchir le cap de l'industrialisation. » Entrez avec nous dans les coulisses de l’impression 3D de Prodways, à travers notre reportage réalisé sur le terrain

Un terrain de jeu pour véhicule du futur

Feux intelligents, éclairage urbain dernière génération, stations de recharge multi-énergies… La future ville-laboratoire conçue par la société Transpolis devrait offrir un vaste terrain de jeux aux industriels désireux de tester leurs nouvelles solutions. Cette plateforme de 80 hectares permettra de développer simultanément les futurs transports autonomes et les infrastructures urbaines avec lesquelles ils seront amenés à communiquer. 

Une blockchain IBM dans les véhicules autonomes

Pour faire progresser le développement des véhicules autonomes, ZF, UBS et IBM se sont associés dans l’élaboration d’une plateforme ouverte de transactions automobiles pour les services de mobilité. Celle-ci est basée sur la technologie blockchain d’IBM. Pour que le véhicule soit complètement autonome, il lui faut alors un agent électronique capable d’exécuter lui-même des tâches et d’autoriser des paiements sans intervention. Baptisé eWallet, l’assistant gère les paiements immédiats de manière sécurisé, peut exécuter des tâches du type ouverture de coffre à bagage ou portières.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Une réaction

Jdfor
Le 22/09/2017 à 11h38
Quel propriétaire et avec un titre de propriété va donner accès librement à son coffre et portières dans l'avenir? Les industriels se moquent du monde dans cette vaste plaisanterie à coups de milliards gaspillés qu'est la "voiture autonome"! Je ne dis pas qu'il ne faut pas investi, encore que ce soit a bon escient ! Pour l'instant les industriel, et en ordre dispersé et sans standard, n'on aucune chance d'avoir un retour sur investissement...et personne de sensé, ou très peu de cabinets lancent des alertes...l'utilisateur lambda n'a rien demandé et ne va même pas s'en servir de tous les gadgets qui sont déjà proposésl'a déjà dit dans les sondages! Beaucoup de sociétés vont perdre des investissements et se faire racheter tout court! Cela me rappelle l'argent perdu par Renault dans une boite US qui œuvrait dans les reformeurs pour voitures à PAC! Le syndrome des avions renifleurs est mondial!

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur