Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Les ‘‘villes durables’’ vues par Autodesk

| | | | | | |

Par publié le à 23h35

Les ‘‘villes durables’’ vues par Autodesk

Des villes plus respectueuses de l'environnement

Autodesk, éditeur leader en termes d’outils de conception pour le monde de la construction, a commandité une étude sur la vision des consommateurs et décideurs vis-à-vis de villes plus respectueuses de l’environnement. Objectifs : mieux cerner les attentes et développer des outils de conception adaptés.

Dans le cadre d’une étude menée par OnePoll, institut de sondage en ligne, pour le compte d'Autodesk, une majorité significative de consommateurs et de décideurs professionnels s’est déclarée prête à investir dans des immeubles et des logements plus efficaces en termes de performance énergétique.

L'étude a interrogé plus de 2 000 personnes vivant en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, ainsi qu'en Italie,et analysé leurs opinions. Environ 25 % des participants étaient représentés par des chefs d'entreprises, des directeurs ou des décideurs de haut niveau.

Ceux-ci ont affiché la plus grande détermination à s'engager sur la voie de l’écologie : 86 % d'entre eux souhaitant que leurs sociétés soient plus efficaces en termes d'énergie. 70 % des consommateurs participant à l'enquête ont quant à eux indiqué qu'ils étaient prêts à investir dans des logements plus écologiques.

« Le coût en énergie des bâtiments, y compris des habitations et des entreprises, a un impact considérable sur la durabilité des villes », estime Pete Baxter, vice-président EMEA de la division AEC du groupe Autodesk. « Au fur et à mesure que les villes cherchent de nouveaux moyens de réduire et de gérer l'impact environnemental, nous constatons que le souhait des entreprises et des consommateurs est de prendre de réelles mesures pour affronter le problème. En tant qu'entreprise leader sur le marché des logiciels de conception 3D pour le BTP, Autodesk s'est engagé à aider les villes, les entreprises et les usagers à utiliser la technologie comme l’un des meilleurs moyens de concevoir des villes significativement plus écologiques ».

Les défis de la ‘‘Ville Durable’’

L'enquête révèle des points de vue divergents sur ce qui représente les défis majeurs des ‘‘villes durables’’ : 30 % des sondés identifient des tendances globales comme les changements climatiques ; 25 % évoquent le vieillissement de la population ; 24 % se focalisent sur la croissance de la population et 21 % se préoccupent davantage des pénuries d'eau et d'autres ressources principales.

Les participants ont également proposé des solutions diverses. Acheter localement pour soutenir les entreprises et les agriculteurs locaux reste l'option la plus populaire, défendue par 37 % de l'échantillon, suivie par l'augmentation de la rentabilité énergétique (29 %) et la plantation locale d'arbres (19 %).

L'option ‘‘acheter localement’’ a été fortement citée part les anglais avec 45 % des sondés. En Italie, dont l'histoire en matière de technologies des énergies renouvelables est considérable, 40 % des sondés ont soutenu l'augmentation de la rentabilité énergétique comme étant l'option la plus évidente.

Une prise de conscience générale

« Les consommateurs européens sont de plus en plus conscients des défis auxquels leurs villes doivent faire face en termes de développement durable, mais ils restent divisés en ce qui concerne les problèmes majeurs et hésitent sur les solutions à adopter », constate Pete Baxter.

« Les conclusions du sondage mettent en évidence le besoin urgent d'une meilleure éducation, ainsi que d'une prise de conscience des mesures devant être prises par les individus et les pays européens pour le développement des villes durables ».

Autodesk a commandité cette étude afin de mesurer la volonté des consommateurs et des entreprises en termes de choix durables. Des idées que l’on retrouve déjà en partie dans son large éventail de solutions permettant aux architectes, aux ingénieurs et aux concepteurs de faire des choix de conception plus durables, en terme de construction.

Des choix qui nous concernent tous, d’ailleurs au cours des quatre dernières années, Autodesk a réduit son propre bilan carbone de 34 % !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.com  
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur