Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Les pales d’éoliennes de Gamesa récompensées au JEC Composites Show

| | | | | |

Par publié le à 17h57

Les pales d’éoliennes de Gamesa récompensées au JEC Composites Show

La turbine GX10 de 4,5 MW de Gamesa est équipée de pales composites à fabrication modulable

La pale G10x est la première pale composite modulaire du marché. Outre un poids minime, Sa conception offre un panel de fonctionnalités nouvelles pour les éoliennes.

Le leader espagnol de la fabrication de turbines éoliennes Gamesa vient d’être récompensée au salon JEC Composites 2012, qui se tient du 27 au 29 mars à Paris, pour les innovations apportées à sa pale G10x. Fabriquée en matériaux composites renforcés à base de fibres de verre et de carbone, celle-ci est plus légère de 40 % par rapport à la moyenne des pales équipant les éoliennes actuelles. 

Par ailleurs, sa conception modulaire - en différents segments - facilite son transport et son assemblage, en particulier sur les terrains difficiles. Gamesa a également doté sa pale de fonctionnalités nouvelles. Des capteurs de contraintes intégrés aux stratifiés sont employés pour réduire les charges transmises à l’éolienne. Des capteurs de précontrainte intégrés aux boulons du joint intermédiaire garantissent le montage correct des pales. Autre innovation : un système de protection parafoudre adapté à la taille et aux exigences de modularité.

Hugo Leroux

 
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur