Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Les Mines de Nantes prônent l’agilité informatique

| | |

Par publié le à 14h12

Les Mines de Nantes prônent l’agilité informatique

Expliquer les bases de l'agilité informatique aux apprentis-ingénieurs

L'Ecole des Mines de Nantes en partenariat avec le cabinet d'architecture informatique Zenika propose aux apprentis-ingénieurs, un cursus exclusif sur le thème de l’Agilité.

L'Ecole des Mines de Nantes, en partenariat avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Pays de la Loire (ITII), a ouvert en octobre 2011 une filière de formation d'ingénieurs par apprentissage et alternance en Ingénierie Logicielle. L'objectif de cette formation, qui accueille une promotion de 15 apprentis en provenance de DUT informatique principalement, est de former des ingénieurs capables de concevoir et de faire évoluer les grands systèmes d’information, ainsi que d’accompagner leur mise en œuvre, dans le domaine des logiciels et services.

Dans le cadre du programme de la 1e année, Zenika, cabinet d'architecture informatique spécialisé dans les méthodes Agiles et les technologies Open Source, s'est vu confié le module Méthodes Agiles et Scrum en mars dernier.

« Le résultat fait l'unanimité parmi les apprentis-ingénieurs : ils ont tous trouvé l'intervenant extrêmement dynamique, passionnant et ont souligné le contenu fort utile de cette formation en adéquation avec le métier et l'entreprise », estime Thomas Ledoux, responsable de la formation de l’Ecole des Mines de Nantes.

Le partenariat entre l'Ecole des Mines de Nantes et Zenika s’explique par la convergence de points de vue des deux acteurs. En effet, l'Ecole des Mines de Nantes a une stratégie d'enseignement fondée sur l'écoute des besoins du marché. L’équipe pédagogique a ressenti un besoin important émanant des professionnels concernant l'Agilité et a donc souhaité proposer une formation adaptée à ce besoin. Zenika s’est donc associé à cette démarche pour définir un cursus sur l’Agilité.

« Il est nécessaire de proposer des cursus de formation permettant aux étudiants de bien comprendre les nouveaux modes de développement, notamment au travers de l’Agilité. Nous avons donc choisi de proposer aux étudiants des formations qui leur permettront d’acquérir les connaissances fondamentales des sujets traitant de l’Agilité », explique Laurent Delvaux, Associé chez Zenika.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mines-nantes.fr/ & http://www.zenika.com/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur