Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Voyage vers Mercure, trimarans volants, avion à hydrogène … les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 09h57

Voyage vers Mercure, trimarans volants, avion à hydrogène … les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine gris? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à entrevoir le soleil, ou au moins à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

BepiColombo s’envole vers Mercure

C’est un périple de 8,5 milliards de kilomètres qui a débuté ce week-end. Lancée le 20 octobre depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane, la sonde BepiColombo a entamé son voyage qui devrait la conduire dans 7 ans près de Mercure. Fruit des travaux des agences spatiales européenne (Esa) et japonaise (Jaxa), l’appareil devrait fournir une moisson d’information sur l’une des planètes les plus méconnues de notre système solaire. Au programme : étude de la structure interne de la planète, de son champ magnétique, mais également de son interaction avec le soleil et des vents solaires.

Les maxi-trimarans survolent la Route du Rhum

Les trimarans de la Route du Rhum sont de vrais condensés de technologie. Ils sont aujourd’hui capables de… s’envoler. Leur botte secrète : des foils de dernière génération qui permettent au navire de minimiser la surface en contact avec la mer. Si ces appendices porteurs étaient déjà utilisés auparavant, ils ne pouvaient pas encore surélever l’ensemble de la plateforme. Notre journaliste a pu découvrir cette technologie en montant à bord du maxi-trimaran banque populaire d’Armel le Cléac’h.

L’hydrogène donne des ailes à Element One

Projet présenté lors des conférences EmTech, organisées par la revue du MIT, Element One se veut ambitieux : développer un avion 100 % électrique alimenté par une pile à combustible hydrogène. Le concept, développé par la société singapourienne HES Energy Systems, devrait permettre de concevoir des avions propres, pouvant transporter 4 passages sur des distances de plus de 500 km. Idéal pour le transport interrégional.

Retour à la mer pour l’hydrolienne de Sabella

L’hydrolienne D10 de la société Sabella a retrouvé son élément. Elle avait été retirée de sa fondation en 2016, à la fin d’une campagne d’essai. Immergée à 55 mètres de profondeur au large d’Ouessant, elle délivrera une puissance électrique de 1 MW à l’île bretonne, pour des courants marins pouvant atteindre jusqu’à 4m/s. L’hydrolienne restera en place jusqu’à la mise en place d’une installation de plus grande envergure, qui devrait intervenir en 2021.

Paris capitale européenne de l’IA

La région Ile-de-France, au travers de sa présidente, Valérie Pécresse, a présenté le 15 octobre son « Plan IA 2021 » qui vise à favoriser le développement de solutions IA et leur implantation dans les PME et des ETI. Au-delà de conseils « pour expliquer et débroussailler » l’intelligence artificielle, le programme propose d’étoffer la recherche en IA à destination des entreprises, et donner l’accès à une puissance de calcul et de stockage.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur