Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Les forêts tropicales, acteurs-clés de la filière papier

| |

Par publié le à 09h03

Les forêts tropicales, acteurs-clés de la filière papier

Une jeune plantation d'Okoumé faite par des villageois au Congo.

A l'occasion du Salon de l'Agriculture, le Cirad a choisi de mettre en lumière ses travaux sur les forêts tropicales. Une façon de souligner, entre autres, leur rôle économique.

La consommation annuelle mondiale de papier et de carton, qui tourne autour de 60 kilogramme par personne, augmente au rythme d'environ 3 % par an, rappelle le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) dans un communiqué.

L'organisme de recherche, qui a choisi l'avenir des forêts tropicales pour thème de sa participation au Salon International de l'Agriculture du 19 au 27 février prochain à Paris, insiste notamment sur leur rôle économique en précisant par exemple que 30 % de la pâte à papier mondiale provient de plantations d'eucalyptus.  

Le Cirad souligne par ailleurs le poids du recyclage dans cette filière industrielle, en indiquant qu'en France, 60 % de la matière première utilisée par l'industrie provient du papier recyclé.

En plus de son stand dédié aux recherches forestières, le Cirad proposera aux visiteurs du SIA deux journées de table-rondes consacrées à l'indemnisation des services rendus par les forêts tropicales.

Le programme complet de ces tables rondes est disponible en ligne.

Muriel de Véricourt

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur