Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Les Experts au secours de l'industrie

| | |

Par publié le à 19h36

Les Experts au secours de l'industrie

Le Cetim-Cermat a mis au point Mobilab, un laboratoire mobile d’investigation et d’expertise, pour répondre aux urgences industrielles.

Le Mobilab, laboratoire mobile destiné au contrôle et à l’analyse des défaillances, viendra bientôt au secours des industriels sur le terrain, quel que soit leurs secteurs (pétrochimie, industrie pharmaceutique, énergie, nucléaire, transports, etc.).

Afin de s’adapter à des contextes divers et d’établir un diagnostic précis et rapide de l’état des installations, le Mobilab met en jeu tout un ensemble de moyens de contrôle non destructifs miniaturisés.

Ce dernier point est particulièrement important car il assure la portabilité de la solution. « Un facteur essentiel pour faire tomber une limite historique pour les investigations dans le domaine des matériaux : le prélèvement d’échantillons », affirme Olivier Rougnon-Glasson, directeur général du Cetim-Cermat, qui précise : « L’expert et le matériel viennent à l’échantillon et non plus l’inverse ; c’est une petite révolution qui doit réduire les coûts d’obtention de la sûreté et de la durabilité pour de nombreux outils industriels ».


                                           


Le Mobilab contient ainsi des technologies de vidéoscopie-endoscopie, d'analyse élémentaire par fluorescence X, de spectrométrie d’émission optique, d'ultrasons multi-éléments et par la méthode TOFD (Time Of Flight Diffraction), de thermographie infrarouge, de dynamométrie et de mesures vibratoires.

Le Mobilab sera inauguré le 20 avril et apportera ses équipements innovants au sein même des entreprises.

Alexandra Chavarot

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur