Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Les étudiants de l’UTC et de l’UTBM formés au PLM sur Audros

| | | | | | |

Par publié le à 12h41

Les étudiants de l’UTC et de l’UTBM formés au PLM sur Audros

Se former sur un outil industriel

L’éditeur lyonnais spécialisé dans le PLM renforce sa politique active de partenariats avec les universités, les écoles d’ingénieurs et les laboratoires de recherche, en équipant les deux écoles avec son outil pour former les étudiants à l’approche PLM. Un juste retour des choses pour un logiciel né dans le monde universitaire.
 

Audros Technology vient de signer deux nouveaux partenariats avec l’Université de Technologie Compiègne (UTC) et l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) pour former leurs futurs ingénieurs à la gestion du cycle de vie des Produits (Product Lifecycle Management - PLM), avec la solution Audros.

Dans un premier temps, une équipe pilote avec un groupe d’étudiants de l’UTC doit prendre en main Audros, afin de réaliser une présentation de l’outil au reste de la promotion. Dans un deuxième temps à la rentrée, des Travaux Pratiques seront proposés, afin de permettre aux étudiants de manipuler les concepts PLM à travers la solution Audros.

« Grâce à ses capacités de personnalisation, son ouverture et sa facilité d’utilisation, Audros est une solution PLM idéale pour l’UTC. Elle permet à la fois de tester des travaux de recherche, en particulier grâce à la personnalisation du modèle de données, d’illustrer des concepts PDM et de mettre en œuvre des modélisations de produit et d’entreprise en travaux pratiques. Les étudiants qui l’utilisent apprécient un outil qui leur offre une grande liberté dans leurs projets, tout en présentant une interface très facile à prendre en main », constate Nadège Troussier, Maître de conférences à l’UTC.

En effet, le modèle de données Audros repose sur des concepts et des terminologies informatiques déjà bien maitrisés par les étudiants. En effet, la solution Audros est née à l’Ecole Centrale de Lyon à l’occasion d’une thèse sur les réseaux sémantiques soutenue par Kamal Cheballah. Doctorat en poche, ce dernier crée alors la société Audros Informatique dès 1993 pour proposer l’outil à ses premiers clients industriels. Grâce aux travaux réalisés très tôt sur les réseaux sémantiques, Audros s’appuie sur un modèle de données souple et extensible, nativement compatible avec les technologies Web.

Une forte proximité avec la recherche et l’éducation

En 2005, la société a noué un partenariat avec le laboratoire DISP (anciennement LIESP) de l’Université Lyon 2. Audros fournit sa solution PLM à des doctorants et des étudiants étrangers pour leurs projets de recherches. Une première étude, faisant l’état des lieux des pratiques PLM des PME-PMI Rhône-Alpines, sera réalisée en 2007 dans le cadre du projet AncarPLM1.

En 2007, Audros est choisi par Polytech Savoie pour former ses étudiants à la gestion du cycle de vie des produits et pour réaliser des travaux de recherche au sein du laboratoire SYMME. Ce projet donnera naissance en 2010 à un club PLM d’entreprises soutenu par l’Université de Savoie et le centre de ressource technologique Thésame. Le club réunit 4 fois par an une trentaine d’industriels dont plusieurs clients Audros : Maped ; Raymond Weil ; Marmillon ; Corum ; Sécheron

Audros Technology a également soutenu la création du Mastère PLM en 2010. Unique en France et portée par deux écoles d’ingénieurs de renom l’INSA de Lyon et l’ECAM Lyon, cette formation de spécialistes PLM dure 10 mois avec 420h de pédagogie et 28 semaines de stage en entreprise. Associé aux deux établissements, le centre de ressources AIP-PRIMECA RAO fournit les ressources matérielles et logicielles nécessaires à l’enseignement, le logiciel Audros servant de support pour des travaux pratiques. En outre, les étudiants du MS PLM peuvent aussi s’exercer sur le Serious Game PEGASE, une plate-forme issue de la collaboration entre Audros et les laboratoires LIESP et SYSCOM, qui permet de découvrir les enjeux du PLM en combinant un environnement ludique avec des scénarios industriels !

« Notre politique de partenariats avec les universités technologiques s’accélère. Ces dernières ont compris l’intérêt de former leurs étudiants au PLM, tant pour l’aspect pédagogique que pour les débouchés. Nous avons aussi des contacts avancés avec deux universités en Thaïlande et une école en Italie », conclut Aurélie Bissay, Docteur en Systèmes d’Information et responsable des partenariats avec les universités chez Audros.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.audros.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur