Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Les dix jeunes français qui préparent une innovation de rupture selon le MIT

| |

Par publié le à 10h00

Les dix jeunes français qui préparent une innovation de rupture selon le MIT

les dix jeunes français récompensés par le MIT pour leurs innovations

Découvrez avec leurs innovations les dix lauréats français 2017 du concours Innovators under 35, organisé par la MIT Technology Review avec le soutien de l'Atelier BNP Paribas depuis cinq ans.

La MIT Technology Review a distingué jeudi 14 juin dix jeunes innovateurs français à l'occasion de l'événement Innovators under 35. Lancé aux Etats-Unis, le concours s’est décliné en France, avec le soutien de l’Atelier BNP Paribas, il y a cinq ans et est désormais présent dans 15 pays à travers le monde. Objectif : détecter de jeunes innovateurs qui développent des technologies de rupture pour répondre à des enjeux majeurs de notre société.

Découvrez la promotion 2017 !

Sylvain Gariel, grand gagnant de cette édition 2017, était distingué pour la start-up DNA Script, qui a mis au point une technologie de synthèse d’ADN reproduisant les mécanismes de sa réplication dans les cellules du corps humain. Une première car, jusqu’à présent, sa synthèse en laboratoire se faisait par des moyens chimiques. DNA Script espère ainsi généraliser la création d’un ADN abordable, qualitatif et utilisable.

Hugo Mercier - Rythm: Le bandeau Dreem est la première solution active qui améliore la qualité du sommeil. Il associe des technologies de rupture à des années de recherche en neuroscience pour stimuler le cerveau du sujet afin qu’il dorme plus profondément et profite de sommeils réparateurs.

Thibault Duchemin - Ava permet aux personnes sourdes et malentendantes de prendre part à tout type de conversations en les retranscrivant en temps réel sur leur smartphone. Le système du microphone, à l’origine de ces retranscriptions, a été élaboré grâce à des algorithmes capables d’identifier chaque interlocuteur d’après la fréquence de sa voix.

Sidarth Radjou - BIOMODEX permet aux chirurgiens de s’entraîner, avant une opération délicate, sur des organes synthétiques imprimés en 3D et correspondant au corps du patient.

Antoine Noel - Japet Medical Devices offre une solution innovante pour soigner la lombalgie en institut ou chez soi. A l’aide de micromoteurs et d’une batterie de capteurs, Atlas soulage la douleur par décompression de la colonne vertébrale pour faciliter la pratique d’exercices physiques.

Johann Kalchman - Lifeaz est le premier défibrillateur connecté conçu pour le domicile. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton pour que le défibrillateur guide vocalement l’utilisateur. En analysant le rythme cardiaque, il décide seul s’il faut réanimer la victime ou pas.

Morgane BarthodMeteo Swift prévoit la production d’électricité éolienne. En analysant les conditions météorologiques et les capacités de production d’un parc éolien, Meteo*Swift réduit les incertitudes liées à la production d’énergie propre.  

Clemence FrancNova Gray a développé le premier test de radiosensibilité pour le traitement du cancer du sein. Pratiqué par une simple prise de sang, ce test détermine la sensibilité des patients aux rayonnements ionisants. Cette technologie permet de proposer un traitement sur-mesure adapté à chaque patient.

Nataliya Kosmyna - Braini rend possible le pilotage d’un drone par la pensée grâce à l’utilisation des commandes générées par l’Interface Cerveau Machine.

Bénédicte De Raphélis Soissan - Clustree révolutionne la gestion du cycle de vie des salariés dans une entreprise. Cette solution SaaS, qui exploite les données internes et externes, permet notamment aux DRH de : prédire les risques de départ, booster la proactivité des collaborateurs, affiner les candidatures, …

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur