Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Les concept cars au Salon de l’auto de Genève

| | | | | | |

Par publié le à 12h18

Les concept cars au Salon de l’auto de Genève

La vision de BMW, qui fête ses 100 ans, pour la voiture du futur.

Outre la DS E-Tense et la TechRules chinoise, nombre de constructeurs ont profité du Salon de l’auto de Genève pour présenter leur concept car. Petite visite guidée. Il vous reste jusqu'à dimanche soir pour les découvrir.

100 ans cela se fête ! Aussi BMW a-t-il amené un Vision Next 100 Concept pour illustrer ce qu’il espère être son prochain siècle d’existence. Le look est effectivement futuriste avec 4 portes antagonistes en élytre et les technologies de pointes omniprésentes d’autant que cette voiture peut-être autonome, le volant s’escamotant alors dans le tableau de bord.

Originalité, les roues carénées par 800 petits éléments mobiles de carrosserie qui suivent leur mouvement pour conserver une aérodynamique parfaite même avec les roues braquées.

Pininfarina présente la H2 Speed, une voiture de course d’endurance dotée de deux piles à combustible de 210 kW fonctionnant à l’hydrogène qui alimentent en électricité deux moteurs synchrones à aimants permanents totalisant une puissance de 500 ch cela lui permet d’atteindre une vitesse de 300 km/h. Le réservoir a une capacité de stockage de 61 kg d’hydrogène sous 700 bars, lui donnant une autonomie similaire à celle d’une voiture essence. Le remplissage se fait en 3 minutes. Un système de récupération d’énergie au freinage utilise une batterie de 20 Ah sous 400 V.

 

La GTZero présentée à Genève par ItalDesign-Guigiaro est un coupé GT électrique. Son châssis modulaire monocoque en carbone intègre les batteries, tandis que la motorisation utilise trois moteurs électriques, deux situés sur l'essieu avant (110 kW x2), un sur l'essieu arrière (140 kW), pour une puissance totale de 360 kW, avec une traction intégrale et quatre roues directrices. Elle atteint, malgré ses 2 tonnes, une vitesse maximale limitée à 250 km/h et dispose d'une autonomie d'environ 500 km. Les batteries atteignent 80 % de leur charge maxi en 30 minutes environ.

Notons dans l’habitacle l’absence de boutons remplacés par des écrans multitouch, ainsi que l’innovant tableau de bord dynamique, constitué de quatre écrans Oled répartis sur trois niveaux, qui est commandé par des pads situé sous la jante du volant.

 

Volkswagen expose le concept de petit SUV décapotable T-Cross Breeze qui semble proche de la série. Ce pourrait être la version SUV de la Polo qui viendrait alors concurrencer la Renault Capture et la Peugeot 2008. Notons que le tableau de bord est lui aussi fait d’écrans dont certains tactiles pour bannir tous les boutons de l’habitacle.

L’Opel Concept GT est un petit coupé sportif équipé d’un moteur 3 cylindres turbo de 1 litre délivrant 145 ch. Il se distingue par une immense bulle de verre qui fait à la fois office de pare-brise et de toit vitré panoramique, « permettant aux occupants de profiter d'une vue similaire à celle offerte par un système de toit amovible type targa », dit Opel. Notons aussi les immenses portières « assurent une transition invisible entre le verre et les surfaces peintes. » Si elles facilitent l’accès elles risquent d’être peu pratiques dans les parkings.

Un concept-car ça sert à quoi ?

Entre autre à tester les réactions des journalistes et du grand public vis-à-vis de certaines propositions de styles, de fonctionnalités ou de technologies. Ainsi Thierry Metroz, directeur du design de DS, annonce que la face avant de la DS e-Tense avec sa grille en creux et ses barrettes de phares directionnels préfigurent le style des faces avant et les technologies qui seront présents sur les trois prochaines DS.

 

Le Concept VisionS de Skoda est un SUV hybride rechargeable qui préfigure les lignes du SUV de la marque (Kodiak) qui sera présenté au prochain Mondial de l’auto de Paris, au moins pour les versions thermiques. La motorisation hybride de ce concept car comporte un moteur 1,4 litre essence turbocompressé de 156 chevaux avec un couple de 250 Nm, ainsi que deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion d'une capacité de 12,4 kWh.

Un premier moteur de 54 ch (40 kW) avec un couple de 220 Nm est intégré la boîte robotisée DSG à six rapports. Il entraine, tout comme le moteur essence, les roues avant. Un second moteur électrique de 115 chevaux (85 kW) avec un couple de 270 Nm est intégré au train arrière. Il fonctionne de manière indépendante du premier, mais donne au véhicule quatre roues motrices à transmission intégrale semi-permanente. La puissance cumulée de 225 ch de cette motorisation hybride devrait permettre au VisionS d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et de flirter avec les 200 km/h.

Subaru présente lui aussi un concept très proche de la série, puisqu’il s’agit du remplaçant de son SUV Subaru XV, prévu pour 2017. Outre une esthétique plus agressive il utilise la même plate-forme que la future Impreza.

La Honda Civic Hatchback Concept est un prototype de la future berline Civic Type R (10e génération), qui revient en version 5 portes abandonnée depuis 2005 (7e génération).

Clin d’œil à l’histoire, Micro Mobility Systems, un fabricant suisse de trottinettes électriques, reprend le concept de l’Isetta, un petit véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta apparu en 1953 et qui fut popularisé à partir de 1955 par BMW en Allemagne et Velam en France. Une voiture qui a marqué les esprits car elle disposait d’une unique porte, en fait la face avant, qui s’ouvrait en entraînant la colonne de direction.

Elle s’appelle maintenant Microlino et a troqué son moteur originel à essence de 200 cm3 délivrant 9,5 ch contre un moteur électrique de 12 kW (16 ch) alimenté par une batterie de 11 kWh, ce qui lui donnerait une autonomie de 130 km avec une vitesse de pointe de 90 km/h, grâce à un poids plume de 400 kg.

Notons qu’elle entre dans la catégorie des quadricycles, comme une Renault Twizy, ce qui évite l’installation d'airbags et autres dispositifs de sécurité obligatoires sur une voiture. Elle sera proposée à 9 950 euros à partir de 2017.

Enfin, saluons l’école française de design Espera Sbarro qui a présenté un concept de voiture sportive d’endurance baptisé Haze réalisé en 3 mois. Il se veut évolutif et progressera au fil des années et des promotions, aussi bien en termes de style, que d’aérodynamisme ou de puissance. Pour le moment, il est équipé d’un moteur 5 cylindres 2,2 litres turbocompressé Audi poussé à 300ch attaquant une boîte manuelle à cinq rapports.

Pensé pour l’endurance en vue d’une éventuelle homologation LMP, le concept Haze utilise un châssis acier multitubulaire et une carrosserie en matériaux composites afin de limiter le poids à 900 kilos. La vitesse maximale estimée est de 280 km/h. Et l’objectif est désormais de faire rouler ce concept Haze en compétition sur circuit.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.salon-auto.ch/fr/

 

  • DS E-Tense

    DS E-Tense

  • TechRules GT96

    TechRules GT96

  • TechRules AT96

    TechRules AT96

  • BMW Vision Next 100 Concept

    BMW Vision Next 100 Concept

  • Alfa Romeo 8C Disco Volante Spyder

    Touring Supperleggera Alfa Romeo 8C Disco Volante Spyder

  • Pininfarina H2 Speed

    Pininfarina H2 Speed

  • ItalDesign-Guigiaro GTZero

    ItalDesign-Guigiaro GTZero

  • Volkswagen T-Cross Breeze

    Volkswagen T-Cross Breeze

  • Opel Concept GT

    Opel Concept GT

  • Skoda Concept VisionS

    Skoda Concept VisionS

  • Subaru XV Concept 2016

    Subaru XV

  • Honda Civic Hatchback Concept

    Honda Civic Hatchback Concept

  • Micro Mobility Systems Microlino

    Micro Mobility Systems Microlino

Play Pause diaporama Les concept cars au Salon de l’auto de Genève
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur