Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Les chiffres clés sur les datacenters en 2011

| |

Par publié le à 09h00

Les chiffres clés sur les datacenters en 2011

Il y a 500 000 datacenters dans le monde

Emerson Networks livre une photographie sur ces nœuds névralgiques de l’Internet. Les chiffres impressionnent, alors que nous ne sommes qu’au début de l’ère du Cloud computing.

Combien de datacenters le monde compte-t-il ? Quelle surface représentent-ils ? Quel volume d’information traitent-ils ? Quel chiffre d’affaires de commerce électronique génèrent-ils ? La société Emerson Networks publie un bilan qui répond à toutes ces questions.

Les chiffres se révèlent impressionnant. L’étude dénombre ainsi près de 510 000 datacenters dans le monde, représentant au total une surface de plus de 26 millions de mètres carrés, l’équivalent de plus de 3 300 stades de football.

La France dispose sur sol de quelques 100 datacenters, dont une quarantaine dans la région parisienne. Leur nombre et leur surface augmentent sans cesse pour suivre le développement de l’Internet, mais aussi des services de Cloud Computing.

L’étude met en lumière la criticité de ces nœuds névralgiques de l’Internet et de l’informatique à la demande. Si chaque datacenter subissait en moyenne 2,5 pannes de 134 minutes par an, cela représenterait près de 3 millions d’heures d’interruption de service pour un coût total de 320 milliards d’euros. Fort heureusement, il ne s’agit que d’une hypothèse. Mais cela montre l’ampleur des dégâts que provoqueraient les pannes dans ces lieux éminemment stratégiques.

Pour consulter les chiffres clés de cette étude, cliquez ICI.

Ridha Loukil

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur