Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Les capteurs Nems sur la voie de l’industrialisation

| | | | | |

Par publié le à 09h00

Les capteurs Nems sur la voie de l’industrialisation

Apix Technology développe des Nems capteurs de gaz

Après 5 ans de R&D commune, le CEA-Leti et le Caltech lancent la société Analytical Pixels Technology pour valoriser leurs travaux sur les capteurs de gaz en technologie Nems. Les applications visées touchent autant la santé que l’environnement ou la sécurité.

La recherche sur les capteurs Nems (Nano Electro Mechanical System) franchit une étape importante vers la commercialisation. C’est pour passer à l’industrialisation que le CEA-Leti et le Caltech (California Institute of Technology) lancent la société commune APIX Technology (Analytical Pixels Technology).

Cette start-up aura la charge de valoriser les travaux des deux organismes de recherche sur les capteurs de gaz en technologie Nems, en concevant, fabriquant et commercialisant des systèmes de mesure basés sur un concept de chromatographes miniaturisés.


Les Nems sont l’équivalent des Mems (Micro Electro Mechanical System) actuels transposés à l’échelle nanométrique. En passant à cette échelle, il devient possible d’augmenter considérablement le nombre d’éléments de mesure sur la même surface, ouvrant ainsi la voie à la détection de faibles concentrations de substances chimiques dans un milieu diffus comme l’air ou l’eau.

5 ans de collaboration

Depuis 2007, le CEA-Leti et le Caltech travaillent ensemble pour implémenter la technique d'analyse par chromatographie en phase gazeuse (CPG) sur des capteurs Nems. Cela a conduit au développement de prototypes de taille réduite, précis et rapides. Les applications visées incluent l'analyse de gaz pour la sécurité industrielle en pétrochimie et la production de gaz naturel, ainsi que le suivi de l'environnement (qualité de l'air intérieur et extérieur). Des applications dans le domaine médical sont également envisageables comme, par exemple, le diagnostic du cancer du poumon par analyse de marqueurs chimiques présents dans l'haleine des patients, sur le principe de l’alcotest.

La création de APIX Technology ne met pas fin à la coopération entre le CEA-Leti et le Caltech. Au contraire, les deux organismes comptent poursuivre et renforcer leurs travaux de R&D dans le domaine des capteurs de gaz pour explorer d’autres opportunités d’applications comme la spectrométrie de masse, technique de mesure à l'échelle de la cellule pour adresser des besoins avancés en médecine et biologie.µ

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur