Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Les bibliothèques passent à l’archivage automatique

| | |

Par publié le à 16h12

Les bibliothèques passent à l’archivage automatique

Cinq grues arpentent les colonnes de livres à la recherche du bon titre

Bientôt fini, le calvaire des documentalistes ? La nouvelle bibliothèque universitaire de Chicago s'est inspirée des méthodes d'inventaire à grande échelle pour classer ses 3,5 millions de livres. Le bâtiment occupe deux niveaux : l’un pour la lecture, et l’autre, dans un sous-sol totalement étanche à l’eau, pour l’archivage des documents.


Simple comme bonjour ! Dans la bibliothèque Joe et Rika Mansueto de l'Université de Chicago, il suffit de cinq minutes pour retrouver n'importe quel titre. Comment ? A partir de la demande d’un utilisateur, une grue localise le titre recherché au moyen de son code-barres puis remonte la benne qui le contient en surface. Le personnel a seulement à scanner le livre pour tenir à jour le catalogue de la bibliothèque.

Démonstration en vidéo.

                                


Le demandeur n’a même pas besoin d’être dans le bâtiment, et peut par exemple commander son ouvrage via Internet. Il reçoit dans ce cas un e-mail qui le prévient de la disponibilité du titre dès que le documentaliste scanne le livre, à la sortie de la grue.

Ludovic Fery
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur