Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Les batteries de Saft équipent un système de gestion d’énergie solaire

| | | | | |

Par publié le à 23h55

Les batteries de Saft équipent un système de gestion d’énergie solaire

Le boîtier intelligent de Shüco éuipé de batteries permet d'optimiser l'utilisation de l'électricité photovoltaïque

Le géant leaders des batteries au lithium-ion Saft va fournir les batteries de l’Energy Manager, un système intelligent de gestion de l’énergie des bâtiments conçu par Schüco. Le nouveau système, présenté au salon Intersolar, qui s’est tenu du 11 au 15 juin 2012 à Munich, sera commercialisé cet été.

 

Un système comme l’Energy Manager de Schüco, capable de moduler les énergies d’origine photovoltaïque, suscite l’intérêt des opérateurs qui souhaitent optimiser la production et l’utilisation d’électricité solaire sur site. L’optimisation de cette énergie fluctuante passe par un dispositif de stockage. Selon les estimations de Saft, Schüco pourrait ainsi avoir besoin de plusieurs milliers de systèmes de batteries par an.

Deux options de 4 kWh et 8 kWh
 
L’Energy Manager détermine si l’électricité photovoltaïque produite par le bâtiment doit être stockée, consommée ou revendue au réseau. L’unité de commande détecte la quantité d’énergie disponible et croise cette information avec des données extérieures, provenant notamment du réseau. L’électricité n’est exportée que si la production dépasse la capacité de stockage. Le système, qui a fait l’objet de tests fonctionnels étendus, est en cours de certification par les autorités allemandes.

Le système de batteries pour Schüco est proposé en deux formats, 4 et 8 kWh. Son cahier des charges est d’assurer un stockage de l’énergie extrêmement efficace et flexible toute l’année. Saft met ainsi en avant la capacité de son système lithium-ion à soutenir les profils très dynamiques de cycles de charge et de décharge qui caractérisent les applications renouvelables.

Un système qui offrirait en outre une longévité de 20 ans.

Hugo Leroux

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur