Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Les 10 innovations numériques de rupture, selon Netexplo

| | | | | |

Par publié le à 11h27

Les 10 innovations numériques de rupture, selon Netexplo

Détecteur d'explosifs imprimée en 3D et inspiré de la truffe d'un chien..

Pour sa dixième édition, l’observatoire Netexplo dévoile à nouveau 10 initiatives numériques à fort potentiel de rupture, sélectionnées par les 2000 identifiées par son réseau de veilleurs académiques à travers le monde. Sans surprise, l’intelligence artificielle est au cœur des trois grandes tendances digitales de 2017.

Le forum Netexplo a dix ans. Il se tiendra les 26 et 27 avril au Palais de l'UNESCO, à Paris. L’occasion de découvrir dans le détail les trois tendances digitales de 2017 identifiées par les experts de l'association, mais aussi de rencontrer les porteurs des 10 innovations de rupture digitale sélectionnées par l’observatoire Netexplo parmi les 2000 projets repérés par son réseau de veilleurs académiques de 19 universités dans le monde. L’un des dix recevra à cette occasion le grand prix Netxeplo 2017,

Sans surprise, l’intelligence artificielle est au cœur des trois tendances digitales de 2017 : « Human Focus » ou comment le digital accompagner la vie des individus, « Human Nature » ou comment le digital participe au  développement durable, et « Post Human » avec l’arrivée des IA et robots dans la vie des gens.  

Les 10 innovations digitales de 2017

3D Printed Dog Nose  (États-Unis) : Détecteur d'explosifs imprimée en 3D et inspiré de la truffe d'un chien, développé par des scientifiques de l’Institut américain des standards et de la technologie (NIST).

Abalobi (Afrique du Sud) : Application gratuite pour les petits pêcheurs développée dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Bitnation Refugee Emergency Response (Suède) : Donner une citoyenneté numérique officielle pour les réfugiés sans papiers grâce à la Blockchain sous forme de code QR.  Cette identité est validée par les autres membres de leur famille pour créer un "Web of trust". Les réfugiés peuvent également obtenir une carte de paiement en Bitcoin qui ne nécessite pas de compte bancaire.

Dexmo (Chine) : Des gants bioniques à retour haptique pour ressentir les objets (textures et forces) en réalité virtuelle développent par  Dexta Robotics, jeune entreprise basée en Chine et composée de jeunes chercheurs issus des grandes universités d’ingénierie britanniques et chinoises (Cambridge, Nanjing et Tsinghua).

India stack (Inde) : Prolongement du projet Aadhaar, lauréat Netexplo Observatory 2011, qui a permis de donner une identité numérique à 1,1 milliard de citoyens indiens, l'API IndiaStack permet de passer aux  applications concrètes avec un bouquet avancé de services aux citoyens, aux entreprises, sur les domaines bancaires, scolaires, administratifs.

The Next Rembrandt (Pays-Bas) : Logiciel à base d’intelligence artificielle qui peint dans le style de Rembrandt à l’aide d’une imprimante 3D développée par des historiens de l'art de l'université de Delft & des créatifs. Les chercheurs ont analysé plus de 300 œuvres du peintre pour capturer chaque détail propre à l’identité artistique de Rembrandt.

Premonition (Etats-Unis) : Des pièges robotiques intelligents pour contrer les épidémies portées par les moustiques. Equipés de machine learning pour capturer des espèces bien spécifiques, ils permettent ensuite l'analyse ADN nécessaire à la prévention des épidémies. 

Qure.AI (Inde) : Solution d'intelligence artificielle capable de diagnostiquer des maladies à partir d'images issues des scanners, IRM et rayons X et de cerner les tumeurs éventuelles, en détectant leur niveau de gravité.

Sixgill (Israël) : Technologie de pointe en cybersécurité qui lui permet de découvrir et de surfer sur les sites les plus importants du Dark Web développée par la société Sixgill.

Your MD (États-Unis) : Application d’aide au diagnostic validée par les médecins du National Health Service du Royaume-Uni. Une interface très naturelle à commande vocale ou tactile, dont l'intelligence artificielle comprend vos symptômes, vous fournit un diagnostic et vous oriente vers le professionnel de santé le plus adapté dans votre périmètre. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur