Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Lectra lance le prototypage virtuel pour les pièces d’habillage souples

| | | | | | |

Par publié le à 23h15

Lectra lance le prototypage virtuel pour les pièces d’habillage souples

Prototyper virtuellement des ensembles complexes

Dédiée aux constructeurs et équipementiers automobiles, la version V4R2 de l’outil de prototypage virtuel DesignConcept Auto de Lectra, va les aider à réduire leurs cycles de développement.
 

Lectra, spécialiste des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples (textiles, cuir, tissus industriels et composites), annonce le lancement de DesignConcept Auto V4R2, sa solution pour la conception et le développement 3D de produits, dédiée aux industriels de l’automobile.

Ce logiciel permet de concevoir des modèles virtuels en 3D, d’obtenir des rendus photo-réalistes, de définir des spécifications produits, de réaliser des analyses de faisabilité, de développer des prototypes en tissu ou en cuir prêts pour la découpe, et d’estimer l’ensemble des coûts de fabrication tout en réduisant l’impact environnemental de leur activité de développement produit.

« Véritable accélérateur du processus de décision, DesignConcept Auto permet aux industriels du marché automobile de maîtriser leurs marges, d’optimiser leurs coûts, tout en accélérant le processus décisionnel et en réduisant les délais de commercialisation des produits. Avec cette nouvelle version, Lectra propose à l’industrie automobile la solution de prototypage virtuel la plus complète du marché, pour augmenter leur compétitivité dans un secteur fortement concurrentiel », a expliqué Daniel Harari, Directeur Général de Lectra, lors du lancement.

Du chiffrage aux modèles industrialisables

Les industriels automobiles peuvent ainsi prévoir le coût réel de fabrication d’un nouveau modèle virtuel dès les phases de validation ou d’appel d’offres, envisager une multitude d’options créatives, optimiser simultanément la qualité, la faisabilité et les coûts de revient. Parce qu’il utilise des informations partagées avec le système d’ERP de l’entreprise, DesignConcept Auto permet d’exporter automatiquement les données préliminaires de consommation matière, les nomenclatures d’accessoires et les instructions d’assemblage des patrons vers les outils de chiffrage.

Cette version permet également d’optimiser le positionnement des coutures 3D et de valider la compatibilité d’un nouveau style avec différents tissus ou cuirs, afin d’obtenir des patrons initiaux en 2D prêts pour la découpe. Les modifications sur les patrons en 2D, souvent nécessaires lors de l’utilisation de matières souples, peuvent être réalisées dès le stade du prototypage : les imperfections sont ainsi éliminées et le nombre d’itérations est fortement réduit.

Par ailleurs, une documentation détaillée garantit que le produit final sera fabriqué dans le respect des spécifications techniques initiales. DesignConcept Auto V4R2 dispose de fonctionnalités conçues pour rationaliser la communication des documentations techniques relatives aux produits, la mise en page et la définition de l’intégralité des opérations de couture grâce à une nomenclature spécifique de garnissages et à de nouvelles bibliothèques de symboles. Le patronnage et la documentation étant intégrés, toute modification faite à un patron est automatiquement reportée dans la documentation.

Les industriels bénéficient ainsi d’une solution qui couvre l’intégralité du processus de conception 3D au patronnage 2D, ce qui leur permet de gagner un temps considérable.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lectra.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur