Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le WiMax veille sur le CEA à Grenoble

| | | | |

Par publié le à 14h18

Le WiMax veille sur le CEA à Grenoble

Un mat téléscopique mobile permet de recevoir correctement le signal en tous points du site de 63 ha.

Pour améliorer la communication vidéo entre les équipes de sécurité en intervention et le poste de commandement, le CEA opte pour une liaison WiMax, beaucoup plus performante que le WiFi, notamment dans les zones d’ombre dues aux constructions. C’est ADW Network qui s’est chargé de déployer cette infrastructure.

 

La sécurité et la rapidité d’intervention sont des paramètres cruciaux dans un environnement industriel tel que celui du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives à Grenoble (CEA-Grenoble). En cas d’incident, la rapidité des prises de décisions est fondamentale. Encore faut-il avoir les bonnes informations.

C’est pourquoi, dans le cadre d'un projet visant à améliorer la communication entre le poste de commandement central et les équipes en intervention, le CEA-Grenoble souhaitait mettre en place une solution permettant aux équipes de sécurité de se connecter en tout lieu du site par liaison hertzienne et communiquer par vidéo avec le poste de commandement central.

Le WiMax fait mieux que le WiFi

Après avoir évalué les conditions de propagation sur le site du CEA-Grenoble, le Laboratoire d'Électronique de Technologie de l'Information (CEA-Leti) est arrivé à la conclusion que la technologie WiFi ne permettrait pas une couverture totale du site avec un seul bond radio et que la technologie WiMax semblait plus efficace.

Contacté, ADW Network, un intégrateur réseaux/télécoms spécialisé dans les solutions sans fil, a proposé de réaliser une maquette avec une solution WiMax (802.16e) dans la bande de fréquences libres du 5,4 GHz sans redevance ni licence opérateur et d’opérer simultanément une liaison WiFi dans la bande à 5,4GHz.

C'est ainsi qu'ADW Network a réalisé une maquette complète, avec une station de base WiMax du constructeur Alvarion, afin de valider sur l'ensemble du site la qualité et les débits des liaisons hertziennes souvent sans vue directe.

Dans ces conditions, la liaison WiFi ne s’établissait plus au-delà de 350 m, alors que la liaison WiMax était encore opérationnelle à une distance de 1 200 m.

Un mat télescopique de 19 m

Le déploiement définitif a été réalisé en décembre 2011 avec la mise en place, pour la station de base WiMax 802.16e en 5,4 GHz, d'un mât télescopique de 7 mètres de haut et de deux antennes 120°, installés sur le toit d’un bâtiment de Minatec à 20 m de hauteur, pour la couverture globale du site du CEA Grenoble.

Le poste client CPE (Customer Premises Equipment) est mis en place sur un mât télescopique, pouvant monter jusqu'à 19 mètres, tracté derrière un véhicule de sécurité. Cette architecture permet de couvrir l'ensemble du site (63 ha) avec un débit moyen de 3 Mbps (7 Mbps en upload) avec ou sans ligne de vue directe.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.leti.fr & http://www.adw-network.com/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur