Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le système de santé de demain vu par Altran

| | |

Par publié le à 17h22

Le système de santé de demain vu par Altran

Jérôme Faggion, Directeur du pôle Santé – Social d’Altran

Altran participe à un certain nombre de grands projets dans le domaine de la santé. Il a ainsi dévoilé à Hôpital Expo le projet Picado dans le domaine de la domomédecine visant à privilégier le maintien à domicile et en activité.

Altran a présenté la semaine dernière au salon Hôpital Expo/HIT 2012 sa vision d’un système de santé permettant de répondre aux enjeux actuels tels que l’accompagnement face au vieillissement de la population, les nouveaux besoins de prise en charge en secteur hospitalier ou à domicile, le financement…

La réponse de son Pôle Santé - Social tient en un mot Picado, un système opérationnel de Domomédecine multi-pathologies, (cancer, pathologies neuro-dégénératives, diabète) intégrant le maintien en autonomie et permettant une prise en charge personnalisée à domicile.

La Domomédecine se définit comme l’ensemble des actes et soins, parfois complexes, dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, visant à privilégier son maintien à domicile ou en activité.

Un projet sur 3 ans

La première étape du projet Picado consiste à concevoir et mettre en œuvre une architecture informatique urbanisée permettant l’interconnexion des dispositifs médicaux et non médicaux de manière ouverte, sécurisée et performante. Viendra ensuite la réalisation d’une toute première expérimentation de Domomédecine qui permettra d’évaluer la faisabilité et la durabilité du système développé, sous ses aspects humains, médicaux, scientifiques, techniques et économiques. L’ensemble du projet est programmé pour une durée de trois ans.

Ce projet, dont Altran assure la coordination globale et l’ingénierie système à travers son entité Altran Research, est soutenu par le pôle de compétitivité System@tic et l’Académie des Technologies. Il rassemble de nombreux partenaires du secteur de la santé aussi bien académiques (INSERM, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Technologie de Troyes) qu’industriels (Axon, Bluelinea, FSI, Voluntis). Le budget de 5,5 millions d’euros est cofinancé dans le cadre du Fonds Unique Interministériel n°12 par la région Champagne-Ardenne, la région Ile-de-France, la Mairie de Paris et Oséo.

Innover pour une meilleure santé

« Ce projet constitue la fondation du programme Domomédecine, dont l’ambition est d’atteindre un déploiement national chez au moins 10 000 patients », a précisé François Guinot, Président honoraire de l’Académie des Technologies, lors de cette annonce. Pour Francis Levi, membre de l’Académie des Technologies, « Picado s’inscrit dans la continuité de nombreuses expérimentations menées par des praticiens depuis 2002, un rapport de l’Académie des Technologies publié en 2008 ainsi que des travaux du consortium Domomédecine porté par l’agence Carinna »».

Selon Christian Saguez, membre de l’Académie des Technologies, « Picado permettra de résoudre des problèmes de santé en privilégiant la qualité de la relation patient-professionnels de santé. Un éclairage devrait être apporté sur l’éthique, l’économie, les aspects juridiques, la formation ainsi que l’environnement nécessaire au patient ».

Altran se positionne comme expert et intégrateur de solutions innovantes à travers un certain nombre de grands projets. « Le groupe Altran est engagé dans les grands enjeux des systèmes de santé : l’hospitalisation à domicile et la Domomédecine avec le projet Picado, mais aussi la gestion des maladies chroniques avec l’accompagnement du programme Sophia opéré par la CNAMTS, ou encore la prise en charge de la dépendance avec le projet EclairAge », a conclut Jérôme Faggion, Directeur du pôle Santé – Social d’Altran.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.altran.fr

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur