Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le son des prothèses auditives s’adapte à l’utilisateur

| | | |

Par publié le à 12h02

Le son des prothèses auditives s’adapte à l’utilisateur

Prothèse auditive Panasonic

Panasonic a développé une technologie d’évaluation précise et rapide du niveau sonore optimal à délivrer à chaque utilisateur d’aides auditives. Elle sera commercialisée en 2015.

Vous portez une prothèse auditive et vous êtes stressé parce qu’elle produit un son trop ou pas assez élevé ? Ce problème va bientôt devenir du passé. Panasonic a en effet développé une technologie d’évaluation automatique du niveau sonore optimal à délivrer à l’oreille. En analysant l'électro-encéphalogramme (EEG) enregistré lors de l’écoute d’un volume sonore donné, cette technologie détermine le niveau de son le plus élevé que l'utilisateur peut confortablement tolérer.

Voilà de quoi supprimer les contraintes de réglage et réduire le temps d’adaptation du porteur de prothèses auditives. Panasonic a commencé l'évaluation clinique de cette technologie, en coopération avec l'Université de Fukui, dans le but de l’utiliser comme système de réglage du volume sonore des aides auditives qu’il prévoit de commercialiser en 2015.

La perception du niveau sonore varie selon la personne. La connaissance du volume sonore maximum tolérable constitue un facteur clé d’une bonne l'audition chez les utilisateurs d’aides auditives. La méthode classique de réglage utilise le volume minimal audible pour calculer le niveau sonore maximum. Parce que les résultats contiennent une grande marge d'erreur et ne prennent pas en compte les différences individuelles, les utilisateurs doivent passer par un test auditif désagréable, provoquant stress psychologique et fatigue. En plus, l’écoute répétée de tonalités pendant ce test peut être source de confusion. Il est donc difficile de régler précisément les paramètres de volume de prothèses auditives en fonction de la vraie capacité auditive de l’utilisateur.

En s’appuyant sur la réponse de l'EEG aux stimuli auditifs, la technologie développée par Panasonic est présentée comme une méthode objective pour déterminer rapidement et avec un degré élevé de précision le niveau sonore adapté à l’utilisateur. Elle offre une précision d’estimation de + / -5 dB. Elle se contente d’un examen auditif d’environ cinq minutes. Sur ce développement, Panasonic détient 18 brevets au Japon et huit brevets à l’international. Une évaluation clinique de cette technologie a commencé, en coopération avec la Faculté des sciences médicales de l'Université de Fukui, en novembre 2011.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur