Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le rail 41 GPU de Corus équipera le tramway de Valenciennes

Par publié le à 00h00

Grâce à lui, la discontinuité entre les rails de tramway et de train classique est enfin supprimée.

Dans les zones urbaines, les voies de tramway sont encastrées dans les chaussées. Elles sont donc constituées de rails à ornière qui sont compatibles avec le passage des voitures, des autres moyens de transport et des piétons.

 Lorsqu'on se trouve en site propre, les rails à ornière ne sont plus nécessaires et il est beaucoup moins coûteux d'utiliser du rail classique ou rail Vignole. Malheureusement le profil des rails à ornière et des rails classiques était différent, ce qui posait un problème de jonction et de discontinuité dans le contact rail/roue.

Corus vient de développer le rail 41 GPU à ornière dont le profil en surface est identique à celui du rail Vignole U50, ce qui rend compatible l'utilisation des deux rails.

Le tramway de Valenciennes vient de commander 48 kilomètres de ce rail. Parmi les avantages de ce rail figurent l'optimisation et la pérennité des investissements grâce à sa facilité de raccordement à un autre réseau. En outre, il réduit l'usure et limite les nuisances sonores du fait de la continuité parfaite de la table de roulement. L'amélioration du confort des passagers et la satisfaction des riverains sont donc aussi des avantages notables obtenus.

La réalisation de ce rail est due à un développement du procédé de laminage par train universel. Après une ébauche par laminage classique, l'ébauche subit ensuite une succession de passes dans des cages universelles. Le produit est alors laminé entre deux cylindres à axes horizontal et deux galets à axe vertical.

 Les tolérances obtenues pour ces rails à ornières sont, d'une part, beaucoup plus précises que précédemment et, d'autre part, très proches de celles existantes pour les rails Vignole qui leur sont associés. Ainsi, des profils identiques sont obtenus avec plus de certitude.

Les études ont aussi montré que le profil du rail 41 GPU assurait le meilleur contact rail/roue en ligne droite comme en courbe.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Contact : christophe.liberge@corusgroup.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur