Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le processeur Atom se fait plus sobre

| | | |

Par publié le à 15h14

Le processeur Atom se fait plus sobre

Processeur Atom de 3e génération d'Intel

Intel lance la troisième génération de son processeur dédié aux terminaux portables. A la clé, des nouvelles fonctionnalités multimédia et une amélioration de l’efficacité énergétique de 20 %.

Les terminaux portables basés sur le processeur Atom d’Intel vont être plus autonomes. C’est du moins la promesse du numéro Un mondial des microprocesseurs. Il vient de lancer la troisième génération d’Atom, dont le projet était jusqu'ici connu sous le nom de Cedar Trail. Optimisée pour les terminaux portables à grande autonomie et à petit prix, cette plate-forme ajoute plusieurs fonctionnalités tout en réduisant la consommation d’énergie. Les premiers terminaux à l’embarquer seront des Netbooks (mini PC portables) disponibles début 2012 auprès de constructeurs tels que Acer, Asus, HP, Lenovo, Samsung et Toshiba.

Outre des fonctions de lecture de vidéos et de contenus Blu-Ray en haute-définition à 1080 lignes, des sorties vidéo telles que HDMI et DisplayPort, cette version offre des performances graphiques deux fois supérieures à celles de la génération précédente. Selon Intel, les terminaux basés sur le nouveau processeur offrent une autonomie allant jusqu'à 10 heures, et des semaines entières de veille. De quoi utiliser le Netbook pendant une journée entière, sans recharge. Ceci grâce à la réduction de la consommation énergétique de près de 20 % par rapport à la génération de plate-forme précédente.

Le processeur est gravé en 32 nm. Il incorpore les fonctionnalités Wireless Display Wireless Music d’Intel qui rendent possible le partage de vidéos et de photos avec la télévision, et ceci sans connexion filaire.

La nouvelle plate-forme se décline en quatre modèles : AtomN2600 et N2800 pour les Netbooks, Atom D2500 et D2700 pour les ordinateurs de bureau d'entrée de gamme. Elle supporte tout une gamme de systèmes d'exploitation incluant Windows, MeeGo et Tizen.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : www.intel.com/newsroom/atom

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur