Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le processeur ARM divise sa consommation et sa taille par cinq

| | |

Par publié le à 09h00

Le processeur ARM divise sa consommation et sa taille par cinq

Cortex-A7, le dernier né d'ARM

Le dernier né des processeurs d’application d’ARM établit un record d’efficacité énergétique en divisant par cinq la consommation électrique et la taille par rapport au modèle actuel à faible consommation.

Le processeur d’application ARM, au cœur des systèmes sur puce qui motorisent la plus part des smartphones et tablettes du marché, s’offre une sévère cure d’amaigrissement. Résultat : le Cortex-A7, le dernier né d’ARM, divise par cinq à la fois la consommation électrique et la taille par rapport au Cortex-A8, le modèle disponible jusqu’ici pour les applications à faible consommation. Ceci signifie une autonomie plus importante pour les produits protables.

Le Cortex-A7 se destine tout particulièrement aux smartphones d’entrée de gamme. Dans les applications nécessitant des capacités de traitement plus élevées, il s’associe avantageusement à un processeur plus gros d'ARM, le Cortex-A15, connu pour ses hautes performances. ARM a mis au point un algorithme de gestion de traitement, baptisé Big.Little, qui affecte les tâches de traitement au processeur le plus adapté en moins de 20 µs. Ainsi, selon la société, l’économie d’énergie peut atteindre 70%.

Avec une finesse de gravure de 28 nm, le Cortex-A7 occupe une surface de 0,5 mm2 sur la puce. Selon ARM, il sera au cœur de smatphones d’entrée de gamme vers 2013-2014, qui offriront alors la puissance des smatphones haut de gamme actuels.

Ridha Loukil

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur