Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le plus gros camion plateau hybride européen circulera en région parisienne

| | | | |

Par publié le à 22h41

Le plus gros camion plateau hybride européen circulera en région parisienne

Un camion plateau de 26 tonnes de charge utile

Point P s’équipe d’un plateau grue hybride de 26 tonnes de charge utile de Renault Trucks pour effectuer ses livraisons de matériaux pondéreux en région parisienne.

La succursale d’Aulnay-sous-Bois (93) du distributeur de matériaux de construction Point P vient de recevoir des clés d’un Premium Distribution Hybrys Tech de chez Renault Trucks.

Ce camion de 26 tonnes en configuration 6x2*4, carrossé en plateau avec grue à l’arrière, dispose d’un moteur diesel DXi 7 de 310 ch et d’une prise de mouvement sur la boîte de vitesse, sur laquelle est accouplé un moteur électrique. Il s’agit du plus gros camion hybride équipé de ce type de carrosserie produit en Europe.

« Point.P a décidé de faire le pari de l’hybride et de mettre en place un test grandeur nature. Ce choix s’inscrit dans une approche globale du traitement de la question de l’éco-transport », explique Patrice Richard, président du directoire du groupe Point.P pour expliquer cet investissement.

Récupérer l’énergie de freinage

Le principe de l’hybridation développée par Renault Trucks est simple : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération, par le moteur électrique fonctionnant en alternateur, afin de la transformer en électricité. Elle est stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent donc en parfaite autonomie et n’ont pas besoin d’être rechargées. L’énergie stockée dans les batteries est ensuite restituée à la demande au moteur électrique.

Le véhicule démarre à l’aide du moteur électrique. À partir d’environ 20 km/h, le moteur diesel prend le relais. Il n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c'est-à-dire en dehors de la phase de démarrage.

Cette technologie hybride est expérimentée depuis près de trois ans par Renault Trucks. Elle est particulièrement adaptée à la distribution en milieu urbain ou périurbain car, outre un gain certain de consommation de l’ordre de 20 %, grâce à l’utilisation du moteur électrique, elle réduit sensiblement le bruit pour les riverains en ville.

Optimiser le diesel et offrir des alternatives plus écologiques

Ce véhicule fait partie de la gamme Clean Tech de Renault Trucks, qui regroupe tous ses camions propulsés grâce à des technologies alternatives au Diesel : électrique ; hybride ; mais aussi gaz naturel pour véhicules (GNV). Ils sont principalement destinés à des milieux urbains ou péri urbain.

Pour répondre au défi environnemental auquel le transport routier est confronté et à la demande croissante de ses clients pour des véhicules moins polluants notamment en ville, Renault Trucks propose ainsi une gamme urbaine à deux composantes : des véhicules thermiques optimisés, performants et qui consomment le moins possible ; une gamme Clean Tech de solutions alternatives répondant aux enjeux de l’environnement.

Jean-François Prevéraud
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur