Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le palmarès des Trophées Industrie 2010 et MécaSphère

| | | | |

Par publié le à 09h00

Le palmarès des Trophées Industrie 2010 et MécaSphère

Le concept d'amélioration de coupe de Kasto est l'un des 5 gagnants des trophées Industrie 2010 et MécaSphère

Les jurys, dont I&T faisait partie, ont tranché et désigné les entreprises qui recevront les Trophées Industrie 2010 et MécaSphère. Christian Estrosi devrait les remettre aux heureux gagnants le 22 mars, pour l’ouverture du salon Industrie 2010. Présentation des 5 lauréats.

Lauréats des Trophées Industrie catégorie Machine-Outil :

- La HDC 100-H : tête de perçage rapide pour machine d’électroérosion par enfonçage d’Hirschmann.

Cette tête de perçage compacte et mobile vient se fixer sur toute machine d’électroérosion par enfonçage de grandes dimensions déjà présente dans l’atelier. Elle utilise le générateur de la machine en question ainsi que son contrôle de l’avance. La course en Z de la tête de perçage est donc identique à celle de la machine sur laquelle elle est fixée. 
Elle permet l’obtention de trous de diamètres réduits (0,3 à 3 mm) dans des pièces de taille importante sans démontage. L’électrode peut percer jusqu’à une profondeur de 300 mm à grande vitesse (5 mm/min) grâce à une pompe haute pression. Cette tête de perçage à 15 000 € pourra également donner une seconde vie à de grosses machines d’électroérosion par enfonçage qui ne servent plus.
 

                                                      



- Le KPC : module d’amélioration de la performance des scies à ruban Kastotec de Kasto.

Le KPC (Kasto Performance Cutting) vient se greffer sur les scies à ruban de la gamme Kastotec pour en augmenter de 30 % la productivité et la longévité.
Un gain résultant d’un travail sur l’état vibratoire lors de la découpe de métaux durs à usiner de taille importante. Le meilleur guidage du ruban grâce à des guides lubrifiés de l’intérieur et la mesure en continu de l’état du ruban grâce à des tiges de pression participent à cet effort. La poutre supérieure de la machine a également été remplie de béton pour lutter contre les vibrations. L’amélioration du rendement entraine une formation de copeaux plus importante, le KPC intègre donc un nouvel évacuateur pour y remédier.
La mise en place de cette technologie nécessite 3 jours et coûte 19 000 €.
 

                                 




Lauréat du Trophée Industrie catégorie Environnement de la machine :

- Le BoreControl, système de mesure sans contact sur lignes de production de Micro-Epsilon.

Sur une machine de contrôle ou d'usinage, sous la forme d'un banc de contrôle autonome ou d'un outillage à main, le système BoreControl permet un contrôle sans contact des trous et alésages.
Automatiquement un capteur de 3,4 mm de diamètre pénètre dans les trous et mesure 2 000 fois par seconde la distance entre son axe et la paroi intérieure de l’alésage. Lors de l’exploration de trous de 4 à 25 mm de diamètre, quelque soit leur matière, les mesures sont codées en un nuage de points en quelques secondes avec une précision de 1 µm. Leur analyse permet de vérifier aussi bien les dimensions que les formes et éléments géométriques internes de l’alésage.

                                                     



Lauréat du Trophée MécaSphère catégorie International :

Technomark, concepteur et fabricant de marquage pour la traçabilité industrielle.

En 1999, dans le département de la Loire , la société Technomark créait Multi4, un équipement de marquage par micro-percussions.
De part sa modularité d’intégration, le succès ne s’est pas fait attendre. Les solutions économiques de marquage indélébile en micro-percussion et rayage développées sur cette base ont intéressé un large panel d’industriels de l’aérospatial au pétrolier, en passant par le médical.
L’entreprise est aujourd’hui présente sur les cinq continents, l’export représentait 76 % de son chiffre d’affaire en 2008. Ces résultats et la santé affichée par l’entreprise lui ont permis de recevoir le Trophée MécaSphère International.

 

                                  

                                          

Lauréat du trophée MécaSphère catégorie Eco-Innovation :

Méca Fonction, concepteur et fabricant de moule pour l’injection plastique

La chasse à la consommation énergétique est la motivation principale que Méca Fonction se donne.
Sa technologie brevetée d’injection/compression permet de réduire cette consommation en phase d’utilisation de 30 à 40 %  par rapport à l’injection classique, tout en améliorant les propriétés mécaniques de la pièce obtenue.
Dans le développement de cette technologie, la société iséroise a éco-conçu un moule d’injection/compression pour la transformation des biomatériaux. Les produits qui en sortent peuvent avoir une épaisseur minimale inférieure à celle obtenue en injection classique. Le temps de cycle est lui aussi réduit, faisant fondre le bilan carbone d’autant.

Charles Foucault

Industrie Paris 2010 aura lieu du 22 au 26 mars dans la Hall 5a du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte

Pour plus d'informations sur le salon, consultez son site http://www.industrie-expo.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur