Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le palmarès des Janus 2012

| |

Par publié le à 12h43

Le palmarès des Janus 2012

Les Janus mettent aussi en avant les efforts d'éco-conception

Très attendus pas les industriels, les labels Janus 2012 vient d’être annoncés. Symboles d’une économie positive ils étaient placés cette année sous la bannière du mieux vivre ensemble.

Les labels Janus, placés sous l’égide de l’Institut Français du Design (IFD) récompensent des produits ou services pour leur démarche de ‘‘mieux-vivre ensemble’’ au cœur des préoccupations économiques et sociales d’aujourd’hui.

« Les Janus ont trois objectifs majeurs : valoriser le couple marque/produit ou service ; faire connaître aux industriels, aux collectivités, aux médias et au public, la démarche exemplaire des entreprises ; et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes designers », explique Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’IFD.

La promotion 2012 récompense ainsi 43 produits et services issus de start-up, TPE, PME et grandes entreprises, dont 9 ont reçu la mention Ecodesign, valorisant les efforts d’éco-conception de leurs créateurs. Qu’il s’agisse d’équipements professionnels, de solutions d’aménagement, de produits ‘‘grand public’’, de dispositifs médicaux ou d’espaces commerciaux, tous améliorent le quotidien des différents utilisateurs.

Ces Janus sont attribues dans 7 catégories : Janus de la cité ; Janus du commerce ; Janus de l'espace de vie ; Janus de l'industrie ; Janus de la prospective ; Janus de la santé ; Janus du service.

Les critères d’attribution sont au nombre de cinq et communs à toutes les catégories de Janus. Ils portent tant sur le processus d’élaboration du produit, de l’espace ou du service que sur le résultat. Plus de soixante ans après avoir été définie par Jacques Viénot, fondateur de l’Institut d’Esthétique Industrielle en 1951, cette conviction, rebaptisée les ‘‘5 E’’ dicte aujourd’hui encore la sélection du jury. Il s’agit de : Economie ; Ergonomie ; Esthétique ; Ethique ; Emotion.

L’ensemble du palmarès est accessible sur le site de l’Institut Français du Design.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.janusdesign.org/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur