Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le Nobel et les retombées industrielles de la physique quantique

| | | | |

Par publié le à 08h55

Le Nobel et les retombées industrielles de la physique quantique

Perçues comme très fondamentales, les recherches en physique quantique ont pourtant des applications concrètes, qui pourraient se multiplier. Le point sur le sujet à l'occasion de l'attribution du prix Nobel à l'américain David Wineland et au français Serge Haroche, dont les travaux portent sur l'observation de particules quantiques.

Primé pour avoir réussi, avec son équipe, à observer un photon à l'intérieur d'une cavité sans le détruire, Serge Haroche, l'un des deux physiciens couronnés mardi 9 octobre par le Prix Nobel de physique, est loin de ne s'intéresser qu'à l'aspect fondamental de ses travaux. Le scientifique, qui a été maître de conférences au MIT et a reçu en 1988 le Prix Einstein pour la science des lasers, avait d'ailleurs choisi la physique, plutôt que les mathématiques, à cause de son ancrage dans le réel.

Serge Haroche a expliqué à nos collègues de France Info que la physique quantique a déjà des retombées industrielles, notamment dans les composants électroniques. Les travaux de David Wineland, le physicien américain distingué en même temps que Serge Haroche, ont d'ailleurs déjà des retombées dans le secteur de l'horlogerie, relève BFMTV. Serge Haroche estime en revanche que les applications dans le secteur de l'informatique, des transmissions et des réseaux et notamment le supercalculateur quantique, sur lequel parient notamment IBM ou Amazon, n'est pas pour demain, comme il l'a confié aux journalistes de la revue l'Informaticien.

Pour optimiser les performances des laboratoires de recherche publics, le nouveau Prix Nobel plaide, dans les colonnes du Nouvel Observateur, pour une recherche académique débarrassée des pesanteurs administratives qui l'entravent.

Muriel de Vericourt

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur