Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le navire du futur a son site

| | |

Par publié le à 10h35

Le navire du futur a son site

Définir des navires propres, économes, sûrs et intelligents

Le Conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction et les activités navales qui doit promouvoir le navire du futur, propre, économe, sûr et intelligent vient d’ouvrir son site internet dédié à la recherche et à l’innovation navale.

Le Conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction et les activités navales (CORICAN) qui a été installé en mai 2011 par la ministre du Développement durable à profité des Journées de la Mer, qui se déroulaient du 08 au 10 juin pour ouvrir son site internet.

Le CORICAN, dont le champ de compétences couvre les cinq types de marines, scientifique, marchande et militaire, mais aussi bateaux pour la pêche et pour le nautisme, a pour objectif de soutenir la recherche et l’innovation au sein de cette filière.

Il doit notamment promouvoir le navire du futur, propre, économe, sûr et intelligent. Pour atteindre cet objectif, le CORICAN a rédigé une feuille de route stratégique prenant en compte les initiatives nationales, ainsi que les programmes portés par l’Union Européenne dans ce domaine.

Cette feuille de route fixe des objectifs technologiques à dix ans -efficacité énergétique, efficacité des opérations du navire, éco-conception, sécurité et compétitivité- dont la mise en œuvre doit contribuer au développement de l’activité industrielle, et donc de l’emploi sur les territoires.

Ce site fait le point sur les travaux conduits depuis sa création par l’ensemble des acteurs impliqués (entreprises de la filière navale, syndicats, ONG, Etat, collectivités territoriales).

Destiné aux acteurs privés et publics de la recherche et de l’innovation navales et autour du Navire du futur, il présentera notamment l’actualité sur les innovations et projets, ainsi qu’une veille sur les appels à projets dans le domaine de la recherche navale.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.corican.fr

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur