Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le microprocesseur fête ses 40 ans

| | |

Par publié le à 15h26

Le microprocesseur fête ses 40 ans

L'Intel 4004, le premier microprocesseur

En 1971, Intel crée le circuit intégré 4004, le premier microprocesseur au monde. Une invention qui va engendrer l’industrie informatique, puis diffuser dans toute l’industrie. Une véritable révolution !

Le microprocesseur souffle ses quarante bougies. C’est en effet le 15 novembre 1971 qu’Intel livre les premiers échantillons de son circuit intégré 4004. Ce premier microprocesseur au monde comporte 2 300 transistors réalisés avec une finesse de gravure de 10 µm. Il est cadencé à 740 KHz. La première application à l’embarquer est une simple calculatrice.

L’idée du microprocesseur est née après la création, à demande de clients, de circuits intégrés pour des applications d’automatisation et de gestion de caisses enregistreuses. Quand les ingénieurs d'Intel l’ont créé, ils n’imaginaient pas la révolution qu’il allait engendrer. A l’origine du développement de l’industrie informatique, le microprocesseur constitue aujourd’hui le cerveau de tous les systèmes numériques, du dispositif de contrôle du moteur de voiture jusqu’aux téléviseurs à écran plat, en passant les téléphones mobiles, les robots industriels ou les machines-outils à commande numérique.

Depuis cette invention, que de chemin parcouru ! La dernière génération de microprocesseur Intel Core intègre aujourd’hui 995 millions de transistors gravés avec une finesse de 32 nm. Et le numéro un mondial du secteur se prépare à passer en 2012 à une gravure de 22 nm. La fréquence d’horloge atteint presque 4 GHz. 

                             
                                                L'Intel Core i7, 
                      la dernière génération de microprocesseur d'Intel

Sans les progrès technologiques qu'a connu cette industrie en 40 ans, les microprocesseurs actuels mesureraient 21 m² (contre 216 mm² dans les faits), consommerait 5 000 fois plus d’énergie par transistor et couterait 50 000 fois plus cher par transistor !

Ridha Loukil

Pour savoir plus : http://newsroom.intel.com 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur