Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le message d'anniversaire de la NASA pour Voyager

| |

Par publié le à 12h38

Le message d'anniversaire de la NASA pour Voyager

Premier objet à franchir l’espace interstellaire, Voyager 1 fête aujourd’hui ses quarante ans. La NASA lance un concours pour célébrer cette première « bouteille à la mer » cosmique.

C’est un anniversaire un peu particulier que l’agence spatiale américaine (NASA) a célébré le 5 septembre dernier. Partie en 1977 de Cap Canaveral en Floride, la sonde Voyager 1 est désormais entrée dans l’Histoire. Destiné à survoler dans un premier temps les planètes externes de notre système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus, puis Neptune), l’appareil de 800 kilos a aujourd’hui franchi la sphère d’influence du soleil, pour poursuivre sa route dans l’espace interstellaire. Il est désormais l’objet conçu par l’homme le plus éloigné de la Terre, et explore des zones encore méconnues de l’espace proche.

Au-delà de sa mission scientifique, Voyager 1, ainsi que sa jumelle Voyager 2, lancée quelques semaines plus tôt, représentaient également une bouteille lancée dans le cosmos.  Les deux sondes embarquaient, encodés sur un disque de cuivre, des images et des sons jugés à l’époque représentatifs de la Terre et de l’Humanité. Le mélange est un peu hétéroclite : Mozart y côtoie le rock de Chuck Berry, ainsi que des chants traditionnels péruviens ou pygmée.

Pour commémorer cet événement, la NASA a souhaité réitérer ce message vers les étoiles. L’agence spatiale a donc lancé un concours visant à trouver le message idéal à transmettre au petit appareil situé à 21 milliards de kilomètres. Parmi 30 000 propositions postées sur Twitter, c’est le texte de l’américain Oliver Jenkins qui a été choisi : « Nous offrons l’amitié à travers les étoiles. Vous n’êtes pas seuls ». C’est l’acteur William Shatner, bien connu des amateurs de science-fiction pour son rôle du capitaine Kirk dans la série Star-Trek, qui a lu ce message destiné à de probables cousins du cosmos. 

Cette communication est toutefois purement symbolique, Voyager 1 ne possèdant encore qu'une dizaine d’années d’autonomie avant que ses générateurs, qui lui permettent de communiquer avec la Terre, ne s’épuisent. Malgré tout, la sonde devrait poursuivre sa lancée pour effectuer, d’ici quelques millions d’années, le tour de notre Galaxie.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur