Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le marquage NF revient sur le devant de la scène

| | | | | |

Par publié le à 15h37

Le marquage NF revient sur le devant de la scène

Un label de qualité

A l’heure où l’acheter français sonne comme un cri de guerre économique, Afnor et 12 grands organismes certificateurs français renouvellent leur engagement pour le développement de la marque de certification de produits NF.

Le réseau NF, constitué d’Afnor Certification, animateur du système de certification de la marque NF, et de 12 organismes qu’elle mandate pour délivrer la marque NF, chacun dans leurs domaines d’activité, publie une déclaration commune qui refonde le développement de ce signe distinctif reconnu par 85 % des français selon une étude IPSOS.

La marque NF

Créée en 1938, La marque NF est un signe de qualité volontaire pour les professionnels décidés à prendre de réels engagements vis-à-vis de leurs clients. Elle offre une garantie de la qualité, de la sécurité et de l’aptitude à l’usage des produits sur lesquels elle est apposée. Pour être certifiés NF, les produits doivent respecter des exigences décrites dans des référentiels de certification.
Ces référentiels, élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics, sont basés sur le respect des normes françaises, européennes et internationales, parfois complétées par des spécifications techniques complémentaires renforçant les exigences de performance.

Pour en savoir plus : http://www.marque-nf.com/

 

Dans cette déclaration, les partenaires réaffirment leur volonté de défendre les valeurs fondatrices du réseau NF et d’unir leurs forces pour promouvoir la marque NF. Leur engagement commun est de préserver le niveau d’excellence des produits certifiés et d’enrichir les caractéristiques couvertes par la marque NF en intégrant les enjeux du développement durable.

Véritable outil de conquête de nouveaux marchés, la marque NF doit contribuer plus encore au rayonnement des produits de qualité en France et pour les marchés internationaux.

Produits de construction, bâtiments, extincteurs, ameublement, sac à déchets, produits électriques, préservatifs … Plus de 200 applications de la marque NF permettent aux professionnels et aux particuliers d’identifier des produits de haute qualité.

Signe fort associé à des exigences techniques et à des modalités de contrôle de haut niveau, gage de confiance pour les utilisateurs et les consommateurs, la marque NF est en effet l’une des marques de qualité les plus exigeantes en Europe.

Les 12 organismes certificateurs

AFCAB : Association Française de Certification des Armatures du Béton ;
ASCQUER : Association pour la certification et la qualification des équipements de la route ;
CEQUAMI : Certification et Qualité en Maisons Individuelles ;
CERIB : Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton ;
CERQUAL : Filiale de l’association QUALITEL, chargée d’évaluer et de promouvoir la qualité de l’habitat ,
CERTIGAZ : Certification de produits pour les installations et les utilisations du gaz ;
CERTITA : Certification des équipements industriels et appareils domestiques de chauffage, Refroidissement, conditionnement et traitement d’air ;
CERTIVEA : filiale de certification des acteurs et des ouvrages de construction du groupe CSTB ;
CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ;
FCBA : Institut Technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement ;
LCIE : Laboratoire Central des Industries Electriques ;
LNE : Laboratoire national de métrologie et d'essais.
 

 

Un ancrage fort dans les filières professionnelles

C’est dans les années 90 qu’Afnor a constitué une équipe de certificateurs reconnus dans leur profession et mandatés pour la gestion de certaines applications de la marque NF. Aux côtés d’Afnor Certification, ils sont aujourd’hui 12 Certificateurs - centres techniques, établissements publics à caractère industriel et commercial, organisations professionnelles, associations - à porter la marque NF, chacun s’engageant dans son domaine de compétence. Leur réputation, leur indépendance et leur impartialité contribuent ainsi à la crédibilité et à la promotion des produits certifiés sous la marque NF.

Ces organismes mandatés sont responsables de l’élaboration et de la validation des référentiels de certification NF. Ils gèrent l’ensemble du processus de certification, prennent la décision de certification, le droit d’usage de la marque NF étant accordé par Afnor Certification.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.afnor.org

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur