Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le Load Sensing se démocratise sur les petits tracteurs

| | | | |

Par publié le à 20h06

Le Load Sensing se démocratise sur les petits tracteurs

Un encombrement similaire à celui d'une pompe à cylindrée fixe de capacité identique.

La société Bosch Rexroth a développé une pompe hydraulique à cylindrée variable adaptée aux besoins des petits tracteurs, qui vont ainsi bénéficier du load sensing et économiser de 10 à 15 % de gazole.

Selon son constructeur Bosch Rexroth, la pompe à pistons axiaux à cylindrée variable A1VO destinée aux applications hydrauliques embarquées, génère une réduction de la consommation de carburant à hauteur de 10 000 litres pour 6 000 heures de fonctionnement.

Cette réduction provient de la possibilité de mettre, en place grâce à sa cylindrée variable, un système hydraulique dit "Load-Sensing", impliquant une autorégulation du débit en fonction de la charge. En effet, si cette solution est largement répandue pour les gros tracteurs, elle restait inaccessible pour les petits gabarits qui sont équipés pour des raisons économiques de pompes hydrauliques à cylindrée fixe. Cet obstacle a été franchi entre autre grâce au regroupement des raccords dans l’embase de raccordement et à la réduction de leur diversité, qui ont contribué à améliorer le rapport prix/puissance.

D'un encombrement similaire à celui d'une pompe de cylindrée fixe de capacité identique, cette pompe, d'une cylindrée maximun de 35 cm3, fonctionne jusqu'à 3 000 tr/min. Sa pression nominale est de 250 bar (315 en crête) pour un débit maximum de 105 l/min.

Des simulations réalisées avec un moteur Diesel de 90 CV ont permis de déterminer un gain de consommation compris entre 10 et 15 % par heure de fonctionnement en service mixte.

Ce système pourra donc être utilisé sur des tracteurs de 40 à 120 CV, des chariots élévateurs jusqu'à 4 t, des bus ou des machines agricoles.

Alexandra Chavarot

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur