Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le futur de l’aéronautique se dessine aujourd’hui

|

Publié le à 16h11

Le futur de l’aéronautique se dessine aujourd’hui

Sylvain Legrand, Responsable Manufacturing Autodesk France

D'un côté, une équipe d'ingénieurs créatifs pour qui le transport aérien est avant tout une expérience dynamique et écoresponsable. De l'autre, des technologies de pointe comme la conception générative et l'impression 3D. Le résultat ? Une cloison ultralégère et ultrasolide conçue pour l'un des modèles d'avion les plus répandus au monde.

Les voyageurs la fixent à longueur de vol sans même se poser la question de sa réelle utilité. A priori insignifiante, la fine cloison séparant l’office du compartiment passager dans un Airbus A320 est en passe de devenir, grâce à la technologie de conception générative d’Autodesk, la première étape d’une transformation industrielle majeure dans le secteur.

Comment ? Par le seul gain de poids et de matière première. Reproduisant la dimension évolutive de l’environnement naturel, la conception générative permet aux ingénieurs d’optimiser le poids, de trouver les matériaux les plus adaptés, et d’évaluer la résistance d’un produit avant même sa conception.

L'équipe a recoupé les milliers d'options en termes de poids, de contraintes et de solidité pour choisir les cloisons à prototyper. Puis, plus de 100 pièces conçues dans un alliage métallique ultrarésistant développé par Airbus ont été imprimées en 3D et assemblées.

Alliant une structure solide à une forme micro-lattice légère, la cloison bionique est 45% plus légère que les modèles actuels. Une certaine vision de l'avenir de l'aéronautique !

Ce contenu vous est proposé par Autodesk

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur