Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le cylindre qui réduit la trainée aérodynamique

| | |

Par publié le à 18h04

Le cylindre qui réduit la trainée aérodynamique

Une baisse de la trainée réduit la consommation de kérosène

Un inventeur français, Christian Hugues, a conçu un cylindre pour réduire la trainée et le vortex créé par un avion en vol. Il cible désormais aussi des applications dans l'éolien.

Après 12 ans de développement, 28 prototypes et 12 brevets, un inventeur français, Christian Hugues, s’attaque à Boeing. Ou plutôt à sa division APB, qui commercialise les ''winglets''. Ces extensions verticales à l’extrémité des ailes d’avions sont supposées réduire la trainée induite et le vortex créé par un avion en vol. Mais d’après Christian Hugues, cette technologie est totalement inefficace. Ce spécialiste de l’aérodynamique a développé chez lui une alternative.

Testé sur des éoliennes

Son produit, Minix, est un cylindre placé au bout des ailes. Sur la moitié du profil, il possède une entrée en forme de plume d’oie taillée. L’autre est munie d’une fente hélicoïdale dans laquelle l’air s’engouffre. Pour voir la vidéo de démonstration cliquez ici.

Ce dispositif réduirait la trainée induite d’un avion de 6 %, jusqu’à une vitesse de vol de Mach 0,8. D'où une économie de kérosène. Une nouvelle version a été testée sur des pales d’éoliennes. En moyenne, elle augmenterait de 14 % la production annuelle d’électricité.

Thomas Blosseville

Pour en savoir plus : http://www.minix.fr

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur