Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le cycle de Rankine économise le carburant chez Renault Trucks

| | | | | | |

Par publié le à 01h30

Le cycle de Rankine économise le carburant chez Renault Trucks

Gagner de 5 à 10 % sur la consommation et transformant la chaleur des gaz d'échappement en électricité.

Le constructeur de poids lourds va utilise ce cycle thermodynamique pour produire de l’électricité en prélevant la chaleur des gaz d’échappement. L’utilisation de cette énergie perdue, 30 % de la consommation, permettrait à terme des économies de carburant de 5 à 10 %.

Afin de toujours réduire la consommation de ses camions, Renault Trucks intensifie ses recherches en direction de nouvelles technologies qui permettront, demain, des économies de carburant supplémentaires. Il vient de lever un coin du voile sur l’un de ses projets en cours de développement.

Il s’agit de récupérer l’énergie thermique contenue dans les gaz d’échappement pour produire de l’électricité, afin d’alimenter les composants et auxiliaires électriques du véhicule, et réduire ainsi la consommation de carburant en soulageant l’alternateur.

Le système est fondé sur le cycle de Rankine, un cycle thermodynamique bine connu qui est largement utilisé pour les moteurs à combustion externe, notamment pour les machines à vapeur marines, et pour les systèmes frigorifiques, ainsi que pour les pompes à chaleur.

L’enthalpie des gaz d’échappement du véhicule est récupérée puis transformée en électricité, grâce à une génératrice intégrée à une turbine. « Près de 30 % d’un plein de véhicule s’envole sous forme de chaleur dans les gaz d’échappement. C’est une perte pure. Le système Rankine nous permet de récupérer une partie de l’énergie contenue dans ces gaz d’échappement et de la transformer en électricité », explique Dimitri Lortet, chef de projet aux études moteurs chez Renault Trucks.

Le système Rankine permet ainsi de produire plusieurs kilowatts électriques. Il pourrait permettre, à terme, de 5 à 10 % d’économies de carburant pour les véhicules longue distance.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://corporate.renault-trucks.com/fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur