Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le Cetim dévoile son logiciel de conception dédié aux composites

| | |

Par publié le à 09h18

Le Cetim dévoile son logiciel de conception dédié aux composites

Pour accélérer la production des pièces en composites, et baisser leur coûts de fabrication, le centre technique des industries mécaniques (Cetim) a présenté lors du dernier salon JEC World son logiciel de simulation. Objectif : optimiser les étapes de conception et de préformage de la pièce.

A l'occasion du salon JEC World qui s'est tenu du 6 au 8 mars dernier au parc des expositions de Paris Nord – Villepinte, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a dévoilé sa solution logicielle dédiée à l’optimisation des pièces en matériaux composites lors de la phase de conception. Baptisé QSD, pour quilted stratum design (conception en strates matelassées), cet outil permet de simuler le préformage et la mise en forme d’une pièce composite en prenant en compte le choix du matériau et le procédé de fabrication. Une stratégie du "design to cost" (de la conception au coût), qui pourrait favoriser le développement de certaines applications. 

De la conception à la fabrication

Le processus se compose de deux étapes : la première, réalisée lors de la phase de conception préliminaire, simule la performance de la structure de la pièce composite et met en évidence les zones à renforcer potentiellement. La seconde étape, qui intervient lors de la fabrication de la pièce, s’appuie sur ces résultats pour indiquer l’empilement composite nécessaire pour une performance optimale de la pièce, tout en conservant des objectifs de coût de production. Les chutes de production, intervenant lors de fabrication de la préforme sont pris en compte dans l’optimisation des coûts.

Selon le Cetim, cette solution « permet de mieux exploiter les procédés de fabrication de pièces composites les plus récents et leur capacité de préformage sur mesure ». Le centre technique a conçu cette application, entièrement intégrée à l’environnement de CAO Hyperworks de la société Altair, pour accompagner sa technologie de production haute cadence des composites (QSP), lancée en 2015. Elle permet de répondre aux besoins de l’aéronautique, de l’automobile, ou encore des sports et loisirs, dans le développement de pièces légères tout en répondant à des exigences structurelles strictes.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur