Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le centre historique d’Arraiolos au Portugal s’éclaire aux LED

| | | |

Par publié le à 23h41

Le centre historique d’Arraiolos au Portugal s’éclaire aux LED

Les rues d'Arraiolos, au Portugal, éclairées aux LED

Les rues du centre historique de Arraiolos au Portugal sont désormais illuminées entièrement par des lampes à LED. Combinée à une gestion intelligente, cette technologie procure une économie d’énergie de 50 % par rapport à l’ancien éclairage à décharge.

Connue pour ses tapis traditionnels et son château vieux de plus de 700 ans, la ville Arraiolos, au Portugal, se tourne vers l’avenir en adoptant l’éclairage à LED pour son centre historique. Ce projet, le premier du genre dans tout le pays, a été réalisé par Schréder, une entreprise portugaise d'éclairage public, en coopération avec OSRAM Opto Semiconductors, fournisseur de LED de puissance. A la clé, une économie d'énergie d'environ 50 % par rapport à l’ancien système d’éclairage public conventionnels à base de lampes au sodium et aux halogénures.

Ce projet a été mené dans le cadre de la modernisation de l’éclairage public devenu désuet. Le choix de la technologie LED a été combiné avec un système intelligent de gestion de l'éclairage. Les luminaires Rivara ont été développés par le bureau d’études ECLIPz sur la base de LED blanches Golden Dragon d’Osram Opto Semiconductors. Chaque luminaire réunit 36 LED émettant du blanc chaud (température de couleur de 3 000°K). Il est équipé d’un dispostif de difraction optique qui offre un cone de rayonnement de 170°. La qualité de la lumière émise est caractérisée par un indice de rendu des couleurs de 82 (l’éclairage traditionnel offre un indice de 100).

La technologie LED a été choisie pour des raisons d’efficacité électrique, mais aussi pour des questions environnementales, puisque, contrairement aux lampes au sodium et aux halogénures, elle ne fait pas appel au mercure, un élément dangereux pour la santé et l’environnement.

Le système intelligent de gestion de l'éclairage joue un rôle important dans l’optimisation de l'installation. Il sert non seulement à programmer, de façon centralisée, l'intensité de l'éclairage de chaque luminaire, mais aussi à fournir juste la qualité de lumière qu’il faut à chaque endroit.

Ridha Loukil

Pour plus d’information, cliquer ICI

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur