Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Le Bourget : un moteur Trent XWB pour l’A350-1000 amélioré

| | |

Par publié le à 11h14

Le Bourget : un moteur Trent XWB pour l’A350-1000 amélioré

Cette version de moteur va bénéficier d’une nouvelle technologie de turbine à haute température, de l’augmentation de la taille du cœur du moteur et d'une nouvelle aérodynamique de la soufflante

Airbus vient d’annoncer qu’il choisissait la dernière version en développement du moteur Trent de Rolls-Royce pour équiper la version améliorée de son A350-1000. L’appareil aura ainsi une plus grande charge utile et un rayon d’action plus grand tout en consommant moins de carburant.

Rolls-Royce a signé un accord pour être le fournisseur exclusif de moteur pour la version améliorée de l'Airbus A350-1000. Le motoriste va développer pour cela une nouvelle version du moteur Trent XWB qui offrira plus de puissance en délivrant une poussée maximale de 97 000 livres.

Cette puissance supplémentaire sera obtenue grâce à l’introduction d’une nouvelle technologie de turbine à haute température, à l’augmentation de la taille du cœur du moteur et à une nouvelle aérodynamique de la soufflante.

« Les moteurs Trent XWB, actuellement en phase d’essais, se révèlent être aujourd’hui les moteurs d’avion civil les plus avancés au monde. La version à poussée accrue du moteur Trent XWB intègre de nouvelles innovations issues de nos programmes de démonstration technologique Advance 3. Les nombreux progrès en termes de technologie et de performance réalisés sur le moteur Trent XWB à poussée accrue permettront également d’améliorer la performance des autres moteurs de la famille des moteurs Trent », estime Mark King, President Civil Aerospace de Rolls-Royce.

L’adoption de ce moteur va permettre à Airbus de proposer une version améliorée de son A350-1000 avec une plus grande charge marchande et un rayon d’action étendu, d’où une meilleure rentabilité, ainsi qu’une consommation de carburant et des émissions de gaz carbonique inférieures de 25 % à celles de son principal concurrent selon le constructeur.

Actuellement, six moteurs Trent XWB sont testés et donnent des résultats meilleurs que prévus. Les débuts des essais en vol du moteur Trent XWB sont programmés dans le courant de l’année. Plus de 1 100 moteurs Trent XWB ont été commandés par 36 clients, ce qui en fait le moteur le plus rapidement vendu de la famille des moteurs Trent de Rolls-Royce. Le moteur Trent XWB à poussée accrue fera ses premiers essais mi-2014 et entrera en service mi-2017.

Rappelons que Rolls-Royce est un leader sur le marché des avions gros-porteurs, avec une famille de six moteurs Trent couvrant les principales plates-formes. Le groupe détient ainsi 50 % du marché des avions gros-porteurs avec 1 790 moteurs Trent en service et plus de 2 400 commandés.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.Rolls-Royce.com 

Pour voir la vidéo sur le développement du Trent XWB, cliquez ici

 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur