Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le Bourget : Sus au bruit

| | |

Par publié le à 15h02

Le Bourget : Sus au bruit

Simulation numérique de l'écoulement dans une nacelle de moteur d'avion de transport civil avec la carte de bruit

La réduction du bruit est un vrai défi pour l’aéronautique. C’est ce que tente de relever l’IROQUA qui vient de voir sa convention renouvelée et qui accueille de nouveaux membres.

A l’occasion de signature du renouvellement de la convention de l’IROQUA (Initiative de Recherche pour l’Optimisation acoustiQUe Aéronautique), deux nouveaux partenaires, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), rejoignent ce programme.

Avec une réduction de près de 20 décibels en 30 ans, les progrès réalisés sur les avions commerciaux touchent à leurs limites. Pour aller au-delà, il faut envisager des technologies de rupture qui demandent des efforts de recherche considérables. C’est le but de cette initiative.

IROQUA est un réseau collaboratif qui mutualise les travaux menés en France sur la réduction du bruit des aéronefs. Cette initiative est placée sous l’égide de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et s’inscrit désormais dans la démarche impulsée par le COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC).

La démarche IROQUA est une réponse à l’objectif fixé par les instances européennes(ACARE) de réduction de 50% du bruit perçu des aéronefs d’ici 2020. A cet effet, IROQUA s’attaque à la réduction du bruit à la source (bruit de turbulence autour de l’avion, moteurs, équipements...), ainsi qu’aux stratégies de contrôle du vol et du trafic (procédures opérationnelles et trajectoires à faible bruit). IROQUA a pour ambition de devenir en France, le réseau d’expertise de la perception du bruit aéronautique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.iroqua.fr 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur