Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le bâtiment fait sa révolution numérique

| | | | |

Par publié le à 11h09

Le bâtiment fait sa révolution numérique

Gérer le bâtiment en 3D de la conception à l'exploitation

Pour développer l’usage des technologies numériques dans le monde de la construction, le centre technique lance le projet BIM Concept Il sera basé sur la plate-forme PLM Lascom AEC.

 

Le monde de la construction prend le virage du numérique. Longtemps attaché aux plans 2D, il s’oriente maintenant pour les projets les plus importants vers l’utilisation de la maquette numérique et une approche PLM permettant de suivre l’évolution du projet tout au long de sa genèse, de sa réalisation puis de son exploitation. C’est ce que l’on appelle l’approche BIM (Building Information Model) qui utilise des données structurées au format IFC (Industry Foundation Classes).

Le BIM contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Ainsi, la composition détaillée d’un mur, la localisation d’un équipement ou d’un élément de mobilier dans une pièce, font partie du BIM. Ces informations complètent la description purement géométrique de la forme du bâtiment produites par certains logiciels.

Outre les majors du BTP, la plupart des acteurs concernés sont des PME du secteur Bâtiment, soutenus par une entité représentative de la filière, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Pour développer l’usage du BIM auprès de cette communauté un projet baptisé BIM Concept a été monté. Il consiste à expérimenter et valider de nouveaux outils et méthodes dans le secteur du Bâtiment. Une part importante du projet consiste à échanger et collaborer à l’aide des outils BIM-IFC en phase de conception puis sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Le projet est coordonné par A&S qui sera le BIM Manager.

Dans ce cadre, BIM Concept devait se doter d’une plate-forme PLM (Product Life Management – Gestion du cycle de vie produit) qui permettrait de représenter la complexité des données techniques et servir de plateforme d’échange lors de la phase de conception, puis lors de la construction jusqu’à l’exploitation. C’est dans ce contexte que le logiciel Lascom AEC a été retenu.

« Pour Lascom, le BIM est l’un des sujets clés de l’avenir du BTP qui permettra de concevoir et de construire autrement et qui ouvre de nouvelles portes pour l’intégration du développement durable dans les projets de construction. La réussite de ce projet renforcera encore plus le positionnement de Lascom dans le monde de l’AEC (Architectural, Engineering and Construction) et nous ouvrira de nombreuses opportunités sur le marché du BIM dans les années à venir », espère Roberto de Almeida, responsable marketing produit de Lascom.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cstb.fr/ & http://www.lascom.com/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur