Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Laserleap développe une seringue sans aiguille

| | | |

Par publié le à 11h50

Laserleap développe une seringue sans aiguille

Une à deux minutes d'exposition suffit à faire pénétrer une grosse molécule comme une protéine.

Cette start-up portugaise utilise des ultrasons haute fréquence pour délivrer des composés thérapeutiques à travers la peau, sans la perforer. La commercialisation du dispositif est planifiée pour 2013.

La société Laserleap est une spin-off de l’Université de Coimbra, au Portugal. Elle a été créée en septembre 2011 par trois chimistes : Carlos Serpa, Luis Arnaut et Gonçalo Sá.

Ces derniers développent depuis 2008 un système de délivrance médicamenteuse à travers la peau dépourvu d’aiguille. L’administration se déroule en deux temps : d’abord, le composé est appliqué sur la peau sous la forme d’une crème ou d’un gel ; ensuite, une source laser est approchée de la zone à traiter, et un matériau convertit les ondes lumineuses en ultrasons qui modifient transitoirement la structure de l’épiderme.

                                     


                                    Principe du dispositif développé par Laserleap


Durant une courte période, les pores de la peau sont suffisamment ouverts pour laisser passer les substances dans le derme, ou même le sang. Voici une présentation vidéo de la technologie par un de ses trois inventeurs, Carlos Serpa :

                   


Une exposition d'une à deux minutes suffirait à administrer un vaccin, souvent constitué d’une ou plusieurs grosses protéines.

Les inventeurs défendent la sûreté de leur dispositif, la dose d’ultrasons utilisée étant inférieure à celle de certaines éléctrothérapies. Comme le tissu retrouve sa structure initiale grâce à son élasticité, il n’y a pas les désagréments liés à l’utilisation d’une seringue (douleur, piqûre, rougeur).

La mise sur le marché du dispositif est prévue pour 2013. Une trentaine d’étudiants de l’Université de Coimbra ont déjà servi de cobayes. 

Ludovic Fery


Laserleap en bref :
Création : septembre 2011
Fondateurs : Carlos Serpa, Luis Arnaut et Gonçalo Sá
Implantation : Instituto Pedro Nunes, Coimbra (Portugal)
Contact : info@laserleap.com
Téléphone : +351 239 854 489
Site web : http://www.laserleap.com/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur