Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Lampes d'insolation à LED

| | | | |

Par publié le à 23h10

Lampes d'insolation à LED

Accélérer la polymérisation

Syneo complète sa gamme de lampes d’insolation à LED d’origine Delo avec deux modèles, un de grande surface et l’autre sous forme de réglette. Elles sont destinées à l’insolation des surfaces collées pour accélérer la polymérisation.


 

Syneo, qui représente en France Delo, voit sa gamme de lampes d’insolations à LED s’enrichir de nouveaux modèles, dont les spectres d’émission sont optimisés pour le durcissement rapide des colles à polymérisation à la lumière visible. Ils viennent compléter l’offre existante de lampes Delolux lancée en 2009 dont les spectres démission et les diamètres des zones d’insolation varient en fonction du modèle choisi.

Les lampes d'insolation à LED présentent des avantages décisifs sur les lampes traditionnelles à décharge au mercure, qui ont besoin d'un temps de préchauffage à chaque allumage pour atteindre l'intensité lumineuse maximale, et dont la durée de vie est limitée à 1 000 heures environ. Les coûts d'utilisation et de maintenance sont donc plus importants.

Les lampes à LED, au contraire, ne nécessitent pas de préchauffage, l'intensité maximale est obtenue immédiatement, et peuvent donc être allumées puis éteintes, uniquement au moment du flash UV. La durée de vie des lampes LED Delo est supérieure à 20 000 heures. Les intensités constantes et à long terme des lampes à LED garantissent un durcissement fiable et reproductible.

Plusieurs modèles sont proposés :
 

  • Le module LED surfacique portable Supralux 122 est composé d'un module de 7 LED, il offre une intensité d’insolation > 200 mW/cm² à une distance de 10mm (du sommet de la lentille LED au point d'insolation) et existe dans une longueur d’onde de 460nm ou de 400nm.

  • Les barres Supralux 22 sont, elles, équipées de 5 modules de 7 LED chacun. Leur conception a été entièrement revue afin d’élargir et d’optimiser l’insolation de la surface. Leur intensité d’insolation pour une distance de travail de 10 mm est > 200 mW/cm² pour les longueurs d'ondes de 400nm et 460nm également. Il est possible de combiner ces lampes entre elles pour atteindre la longueur d'insolation voulue.
     

Ces lampes d’insolation sont largement utilisées en cosmétique, sur ligne entièrement automatisée, pour collage de bouchons de parfums par exemple. La Supralux 22 présente un avantage indéniable sur ligne, avec une longue surface d'insolation permettant d'insoler plusieurs pièces en même temps, afin de diminuer le temps de cycle.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.syneo.net et http://www.delo.de/en/products/equipment/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur