Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La valeur de l’innovation

|

Par publié le à 11h55

La valeur de l’innovation

Dans toute bonne histoire, il faut un méchant. Dans l’épopée guerrière des brevets, qui occupe l’ensemble des géants de l’informatique, de Google à Facebook en passant par Apple, Microsoft, Yahoo, Samsung, ou encore Motorola, chaque entreprise ou presque s’oppose à plusieurs autres en justice. Ce qui n’empêche pas l’existence d’un ennemi fédérateur. A savoir : le « patent troll », agent économique dont l’activité se limite à acheter des brevets pour les monétiser devant les tribunaux.

Particulièrement nombreuses aux Etats-Unis, où même les logiciels peuvent être brevetés, ces sociétés inconnues du grand public suscitent la désapprobation unanime des professionnels de l’innovation. Employant des avocats plutôt que des ingénieurs, elles n’inventeraient rien, ne serviraient à rien. Pire : elles se contenteraient de jouer les maîtres chanteurs technologiques, stérilisant l’effort d’innovation que le système de propriété intellectuelle devrait promouvoir.

Sans verser dans l’angélisme, on peut nuancer le propos. Certes, même si elles ciblent les grands groupes capables de verser des sommes faramineuses, les patent trolls auront du mal à se faire passer pour Robin des Bois. Mais elles participent à un rééquilibrage de fait entre l’offre de brevets, en partie issus de PME, et la demande émanant des géants de la Silicon Valley.  Plus important encore : elles contribuent à inscrire dans la conscience collective l’idée que l’innovation n’a pas seulement un coût, mais aussi une valeur marchande. Une considération déterminante pour inciter les entreprises à poursuivre leurs efforts de recherche. En France, c’est la certitude que la R&D créée de la valeur qui explique la bonne tenue de l’effort de recherche industrielle dans toutes les régions, malgré un contexte difficile. Notre enquête exclusive le prouve pour la troisième année consécutive. Au-delà des idées reçues.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur