Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La télévision Oled grand format pointe le nez

| | | |

Par publié le à 19h35

La télévision Oled grand format pointe le nez

Téléviseur Oled de 55 pouces de LG

LG et Samsung présentent chacun un téléviseur à écran Oled de 55 pouces. Ils pourraient être commercialisés dès cette année.

En télévision à écran plat, vous avez aujourd’hui le choix entre deux technologies : LCD et plasma. Vous allez peut-être avoir dès cette année une troisième possibilité : Oled. Au CES, le grand salon de l’électronique grand, qui se tient à Las Vegas (USA), du 10 au 13 janvier 2012, LG Electronics présente un téléviseur à écran Oled de 55 pouces. L’écran est fabriqué par sa filiale sœur LG Display, spécialisée dans les écrans plats. Il utilise des Oled blanches associées à des filtres de couleurs selon une technologie licenciée chez Eastman Kodak. Chaque pixel associe quatre couleurs primaires à l’image de la technologie Quattron d’écrans LCD de Sharp 

L’écran Oled rend le téléviseur ultra mince d’une épaisseur de seulement 4 mm et ultra léger avec un poids de 7,5 kg. Les téléviseurs à écran LCD les plus minces actuellement mesurent 3 cm d’épaisseur (grâce au rétroéclairage à LED) et pèsent pour une taille de 55 pouces environ 50 kg.

Le seul téléviseur à écran Oled disponible aujourd’hui sur le marché est un produit de 15 pouces (38 cm de diagonale d’écran) de LG Electronics. Autant dire anecdotique, alors qu’il coûte 1 500 euros, le prix d’un téléviseur à écran LCD ou plasma haut de gamme de 50 pouces.

Peu d'informations techniques ont filtré sur le modèle de 55 pouces de LG Electronics. Le fabricant ne précise que le contraste de 1:100 000. Mais rien concernant la résolution d'image, la luminosité, la consommation et surtout la durée de vie, le point critique de la technologie Oled. Car outre les difficultés de fabrication pour les grandes tailles, les écrans Oled sont pénalisés par une usure trop rapide des matériaux électroluminescents, qui restreint leur durée de vie à moins de 15 000 heures, contre plus de 30 000 heures pour les écrans LCD et plasma.. Un défaut acceptable dans les terminaux portables à renouvellement rapide (comme les téléphones portables), mais pas dans la télévision. Il faudra attendre d'éclaircir ces points pour juger de la pertinence de l'innovation.

LG Electronics pourrait commercialiser son téléviseur Oled de 55 pouces dès cette année. Mais le prix serait, selon notre confrère Digitimes, de l’ordre de 8 000 dollars (5 000 euros), cinq fois plus cher que son équivalent actuel à écran LCD ou plasma.

Le fabricant coréen n'est pas seul sur le créneau. Son compatriote Samsung Electronics  exhibe, lui aussi, un modèle de téléviseur à écran Oled de 55 pouces, mais utilisant des Oled rouges, vertes et bleues censées offrir un meilleur rendu de couleurs que les Oled blanches. Il utilise un écran Oled fabriqué par sa société soeur Samsung Mobile Display. Plus performant que le modèle de LG Electronics, il est aussi plus épais (8 mm) et surtout plus cher (le prix reste encore inconnu). La bataille pour la prochaine génération de téléviseurs à écran plat semble bel et bien commencer.

A suivre…

Ridha Loukil

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur