Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La technologie sans fil NFC prend son envol

| | | | | | |

Par publié le à 10h54

La technologie sans fil NFC prend son envol

Le service Google Wallet de paiement sans contact utilise la technologie NFC

Google lance son service Wallet de paiement sans contact par téléphone mobile. De quoi donner le coup d’envoi au développement de masse de la technologie de communication en champ proche NFC.

Le cabinet Booz & Company voit 2011 comme l’année du décollage de la technologie de communication en champ proche NFC (Near Field Communication). Google lui donne raison.

A l’occasion du NFC Forum, qui se déroule à Sophia Antipolis du 19 au 21 septembre 2011, le moteur de recherche a annoncé le lancement, aux Etats-Unis, de son service de paiement sans contact Google Wallet. Basé sur une application de son système d’exploitation mobile Android, ce service est disponible sur les smatphones Nexus S de Google, commercialisés par l’opérateur mobile Sprint. Il associe comme autres partenaires l’opérateur de cartes bancaires Mastercard, la banque Citigroup et  le fabricant français de terminaux de paiement électronique Ingenico.

L’application s’appuie sur la technologie de communication sans fil NFC intégrée à la fois dans le téléphone mobile et le terminal de paiement. L’utilisateur paie ses petits achats (journaux, billets de transports, etc) juste en approchant le téléphone du terminal de paiement. Il compose son code secret comme d’habitude et reçoit le récépissé électronique de la transaction sur son portable. Ce service favorise la fluidité et simplifie la vie à l’utilisateur qui n’a plus à s’encombrer de monnaie pour régler des achats de faible montant.

Développée depuis 2002 au sein du NFC Forum, un consortium créé à l’initiative de Philips (aujourd’hui NXP Semiconductors) et Sony, la technologie NFC est une extension de la RFID. Fonctionnant à la fréquence de 13,56 MHz, elle offre, selon la version, un débit de 106 à 848 Kbit/s sur une distance de lecture de moins de 10 cm. La puce NFC intégrée dans les téléphones fonctionne sur un mode inductif. Le courant nécessaire à sa lecture est fourni par le lecteur. Autre avantage : la lecture est spontanée. Elle s’effectue automatiquement dès que le téléphone s’approche du lecteur à moins de 10 cm de distance.

Le lancement du service Google Wallet va favoriser l’intégration de la technologie NFC sur les smartphones basés sur Android de Samsung, LG, HTC, Sony Ericsson, Motorola, etc. On murmure que l’iPhone 5, le prochain smartphone d’Apple, aura aussi la fonction NFC. Les services vont aussi se diversifier au-delà du paiement : informations touristiques, transports en commun…etc.

Ridha Loukil

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur