Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La simplicité, c'est high-tech !

|

Par publié le à 11h55

La simplicité, c'est high-tech !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Les inventeurs d’un produit peuvent apporter plusieurs réponses à cette question. Certains sont soucieux d’offrir une large palette de fonctionnalités, d’autres souhaitent satisfaire le goût de leurs clients pour une certaine sophistication, d’autres encore… n’ont tout simplement pas le temps, ou les moyens, de pousser la démarche de développement jusqu’au fignolage qui fait oublier la technologie au bénéfice des seules valeurs d’usage.

Car rendre un objet plus facile à utiliser, plus économe ou plus robuste, c’est bien innover. Il a fallu tout le savoir faire de concepteurs talentueux pour développer la Ford T, les rasoirs Bic, les piles Duracell, les briques Tetra Pak ou la 2 CV. Quant aux produits d’Apple, c’est d’abord sur leur exceptionnelle ergonomie, synonyme de simplicité apparente pour l’utilisateur, qu’ils ont construit leur succès. Autant d’exemples qui mettent à mal une représentation étroite du progrès technologique comme impliquant nécessairement une complexification.

Le secteur de l’électronique est à cet égard emblématique. D’un côté, il insuffle une foule de nouvelles capacités à des biens variés. Les téléphones et les téléviseurs apprennent ainsi à se rendre sur Internet, les voitures gagnent en puissance et en fiabilité grâce à l’inflation de systèmes embarqués bardés de composants et les défibrillateurs ou les pacemakers deviennent communicants. De l’autre, il soutient les industriels désireux de proposer des appareils recentrés sur leurs fonctionnalités essentielles, misant sur la sobriété ou la durabilité. Et donne ainsi raison à Léonard de Vinci, qui soutenait que "la simplicité est la sophistication extrême".

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur