Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La Semaine de Jean-François Prevéraud

Par publié le à 00h00

J'ai rencontré récemment Michel Bruley, directeur du marketing de Teradata, qui m'a brossé un tableau réaliste des affres que connaît un directeur des systèmes d'information. Toute ressemblance avec des personnages ou des sit

Ainsi, explique Michel Bruley,  'la difficulté majeure du management de l'information n'est pas liée à la technique mais à la politique, c'est à dire aux jeux entre les divisions ou fonctions de l'entreprise. Le principal défi pour un Directeur des Systèmes d'Information est de préserver dans l'architecture de son système d'information, les intérêts de son entreprise et de ne pas les laisser galvauder par les manœuvres de certaines divisions ou fonctions'.

Il ajoute 'force est de constater aujourd'hui qu'en matière de systèmes décisionnels, de nombreux DSI se sont laissés imposer des architectures qui ne facilitent pas une vue trans-fonctionnelle des activités de leur entreprise et ont laissé se multiplier les Data Marts, qui comme les analystes l'on montré, sont globalement peu efficaces et surtout très onéreux'.

Selon lui, le jeu politique d'un DSI doit se développer à trois niveaux :

* Il montre à la direction générale comment un système d'information peut être une arme dans la compétition, tout en rassurant sur les capacités à gérer la sécurité.

* Il aide les directions opérationnelles à prendre des initiatives d'optimisation dans leur gestion de l'information.

* Il est le gardien, vis-à-vis de tous et en particulier de sa propre direction, des intérêts de l'entreprise dans le choix et la mise en œuvre des solutions en évitant à la fois les aventures technologiques et le conservatisme frileux.

Pour aller plus loin sur ces sujets, vous pourrez consulter utilement les sites suivants :

* http://www.strassmann.com qui présente les réflexions de Paul Strassmann, le CIO de la Nasa, gourou des aspects politiques du management de l'information.

* http://www.transitionpartnersco.com/wp.html qui regroupe une série d'articles de fond sur divers points politiques de la gestion des systèmes d'informationI.

* http://www.teradata.com/executive/default.asp qui présente les remèdes proposés par cet éditeur spécialisé dans les data warehouses.

A l'année prochaine!

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis bientôt 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM...). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur