Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

La sécurité des stades gérée en temps réel

| | | | |

Par publié le à 10h53

La sécurité des stades gérée en temps réel

Prendre les bonnes décisisons en temps réel

Issue d’un projet de fin d’études de Master à l’UTT, l’offre logicielle de la start-up assure en temps réel la visualisation de la situation en 3D et aide à la prise de décision en optimisant les moyens de sécurité.

La gestion de la sécurité est un enjeu énorme pour les organisateurs de manifestations événementielles. Aussi toute innovation dans le domaine est-elle accueillie avec intérêt. C’est ce qui arrive à Pacifa Decision, une start-up française créée par Julien Piwowar, ancien étudiant et docteur de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), qui propose un outil d’aide à la décision assurant une gestion dynamique en temps réel de dispositifs de sécurité.

Cet outil est constitué de deux modules logiciels : Pacifa Decision Events Management et Pacifa Decision Mobil Live Application. Ils permettent, grâce à des technologies issues des recherches effectuées à l’UTT, d’optimiser la gestion de la sécurité pendant de grands événements, et notamment pendant les matchs de football. Le premier module assure la visualisation de la situation en 3D, d’optimiser les effectifs au besoin, ou encore d’anticiper certains incidents. Le second module vise à aider en temps réel le responsable de la sécurité ou les superviseurs de secteurs à gérer plus facilement les flux de spectateurs pendant le match et les informe d’éventuelles failles dans le dispositif de sécurité.

                                     

                                      Gérer en 3D des flux humains en temps réel

Cet outil facilite la formation et l’optimisation d’effectifs de sécurité nécessaire pour accueillir le public dans les meilleures conditions et anticiper les incidents, tout en optimisant les coûts d’organisation des évènements.

Une idée née à l’Université

L’idée du projet de Julien Piwowar est née durant son stage de fin d’études de Master. Il a été amené à réfléchir aux problématiques de gestion et d’évacuation des foules durant plusieurs concerts en analysant la situation dans une grande salle de spectacle du Nord de la France. « Il me semblait incompréhensible que toutes les manifestations, des opéras aux concerts de heavy metal, caractérisées par des publics très divers, soient encadrés de la même manière », explique-t-il.

Afin de trouver une solution créative pour pallier cette carence due au manque de moyens, il a entamé une collaboration avec Patrick Laclémence, son directeur de thèse et professeur spécialisé en Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) à l’UTT.

Le terrain d’application pour ses recherches était finalement trouvé dans les stades de football. En effet, ils attirent un plus grand nombre de personnes et sont plus critiques en matière de sécurité que des salles de spectacles. Les organisateurs peuvent être amenés à gérer des équipes de sécurité pouvant dépasser les 1 000 personnes, sur les très grands événements.

Suite à l’étape de la conception et du développement, Julien Piwowar a conclu des partenariats de travail avec le Stade de l’Aube à Troyes, et le Stade Auguste Delaune à Reims et y a procédé à des tests de fonctionnement des outils Pacifa Decision.

C’est ainsi qu’a pu être créé en 2010 un prototype de base qui a permis la matérialisation de la première version du projet et, donc de recevoir l’aide de différentes institutions, parmi lesquelles la Technopole de l’Aube en Champagne, CARINNA (Recherche et Innovation en Champagne-Ardenne) et Réseau Entreprendre qui soutiennent les créations d’entreprises régionales innovantes visant une activité internationale.

En mai 2010, Pacifa Decision est officiellement créée et de nouveaux prototypes, plus complexes, sont réalisés. Grâce à leur conception, l’entreprise obtient le soutien de la part de clubs de football, de stades ainsi que des subventions supplémentaires. Elle a, entre autres, été lauréate sur deux années consécutives, en 2010 et 2011, du concours national Oseo du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la création d’entreprises et technologies innovantes.

Les premiers contrats

Forte de ces première expériences, Pacifa Decision se lance aujourd’hui dans le développement de ses activités tant au niveau national qu’international. Les réglementations locales et les exigences des clubs variant d’un pays à l’autre, Pacifa Decision personnalise son offre pour chaque structure, offrant ainsi un produit unique à chacun de ses clients. Un premier contrat a déjà été conclu avec le VAFC qui occupe le stade du Hainaut à Valenciennes.

L’UTT, consciente des enjeux que représente l’ingénierie dans le sport et soucieuse d’appuyer ce projet novateur ainsi que de favoriser l’entrepreneuriat parmi ses élèves, accompagne le développement de Pacifa Decision tant sur le plan scientifique que dans la recherche de partenaires et sa structuration.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pacifa-decision.com/pacifa_fr/index.html

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur