Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

La recharge rapide de véhicules électriques en test

| | | | |

Par publié le à 12h37

La recharge rapide de véhicules électriques en test

Borne de recharge EVLink

Dans le cadre du projet VELCRI, Schneider Electric et ses partenaires testent la recharge rapide de véhicules électriques à l’aide d’une station installée à cet effet près de Grenoble.

Schneider Electric et ses partenaires au sein du projet VELCRI (Véhicule Electrique à Charge Rapide Intégrée) passent aux choses concrètes. Ils viennent d’inaugurer, sur le site d'Electropole de Schneider Electric à Eybens (proche de Grenoble – Isère), la station de recharge EVLink, destinée à la mise au point et aux tests grandeur nature de solutions de recharge ultra-rapide de véhicules électriques.

Lancé dans le cadre des Investissements d’avenir et soutenu à ce titre par l'Ademe, le projet VELCRI associe Apojée, le CEA-Ines, le CNRS, EDF, Eurecom, l'Institut Telecom, JC-Saft, Radiall, Renault, Schneider Electric et Valéo.

« Cette nouvelle station d'essai va nous permettre de valider en conditions réelles d'utilisation les options prises dans le cadre du projet », explique Daniel Doimo, Directeur Général du Business Power Schneider Electric. « Si l'objectif est bien de développer la recharge ultra-rapide, nous allons également tester concrètement les problématiques liées au Smart Grid, comme par exemple l’utilisation de la batterie de sa voiture comme générateur de secours pour sa maison ».

La station EVLink abrite plusieurs espaces de recherche, de test et de démonstration pour les différents types d’infrastructures de recharge : domestiques ; voirie ; parkings publics ou privés et enfin celles concernant la recharge ultra-rapide.

La rapidité de recharge et la gestion de l’énergie au cours de cette opération constituent deux enjeux majeurs autour de la recharge des batteries des véhicules électriques. Le projet VELCRI vise à développer des solutions techniquement sûres, intelligentes et économiquement viables. L'objectif est de proposer des solutions pour des temps de recharge de l’ordre de 5 à 10 minutes en mode "station service" à travers un système complet : batterie ; chargeur intégré ; gestion de la batterie ; gestionnaire d’énergie ; dispositif de communication avec la borne de recharge.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur