Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La première éolienne offshore en France est raccordée au réseau

| | | |

Par publié le à 06h11

La première éolienne offshore en France est raccordée au réseau

Le flotteur est un tore creux de forme carrée composé de 5 000 tonnes de béton.

Conçue par Ideol, l’éolienne flottante Floatgen est entrée en production le 18 septembre. Installée au large du Croisic sur le site d'essais de l'école Centrale de Nantes, sa turbine de 2 MW devrait fournir de quoi alimenter l’équivalent de 5 000 habitants.

Installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante Floatgen a été raccordée à un câble d’export électrique et est entrée en production mardi 18 septembre. Elle devient ainsi la première unité opérationnelle du concept de fondation flottante brevetée par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics. Pour l’école Centrale de Nantes, qui a mis à disposition son site d’essais dédié aux énergies marines renouvelables (SEM-REV), c’est aussi la première fois qu’un outil de production injecte de l’électricité dans son câble d'export installé depuis 2015. L’éolienne sera testée pendant deux ans et devrait fournir de quoi alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants.

Partie du port de Saint-Nazaire, Floatgen avait été remorquée sur le site d’essais de Centrale Nantes le 30 avril 2018. Elle y a été raccordée aux lignes d’ancrage qui permettent de la fixer à 33 mètres de profondeur. Celles-ci avaient été pré-installées en juillet de l’année précédente. « Cette installation a déjà permis de valider l’excellente tenue à la mer de la plateforme et sa conformité aux modèles développés par Ideol, grâce notamment à un épisode météo-océanique intense (vague de plus de 5 mètres et vents de plus de 15 m/s), survenu juste après l’installation », indiquent les partenaires du projet dans un communiqué.

Avec ses 2 MW de puissance, Floatgen est donc la première éolienne en mer raccordée au réseau en France. Une goutte d’eau parmi les 15 780 MW installés en Europe fin 2017 selon l’association européenne de promotion de l’éolien offshore WindEurope. Le Royaume-Uni occupe la première marche du podium avec 6 835 MW installés. Il vient d’ailleurs d’inaugurer la ferme éolienne en mer la plus puissante du monde.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur