Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La plus petite carte 3D du monde

| | | |

Par publié le à 11h09

La plus petite carte 3D du monde

Carte miniature du monde réalisée par IBM

Réalisée par IBM, elle mesure seulement 22 x 11 µm. Elle vient d’entrer dans le livre Guiness des records de 2012 comme la plus petite carte du monde.


 

A côté du concombre le plus long du monde, qui mesure 119 cm, le livre Guiness des records 2012 compte un record dans l’infiniment petit. Il s’agit d’une carte en 3D du monde. Œuvre de scientifiques d'IBM à Zurich, en Suisse, et d'Almaden, en Californie, elle tient dans un minuscule ruban de polymère de seulement 22 x 11 micromètres. Il faut un millier exemplaires de cette carte pour aboutir à un élément de la taille d’un grain de sel.

En créant cette carte, les scientifiques d’IBM démontrent les possibilités de miniaturisation des structures complexes. Leurs techniques ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement d'objets nanométriques dans une variété de domaines, de l’électronique à la médecine, en passant par les sciences de la vie ou l'optoélectronique.

Pour créer leurs modèles miniatures sur la carte, les chercheurs de Big Blue ont utilisé un une sorte de crayon en silicium avec une pointe 100 000 fois plus fine qu'un crayon traditionnel bien aiguisé. La technique de gravure mise en œuvre est similaire à celle employée par les anciens égyptiens pour créer des dessins et hiéroglyphes sur la pierre.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur